L’isoflurane et le fentanyl hospitaliers inaccessibles - La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012

Médicaments humains

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Les praticiens peuvent se procurer l’aérosol Combivent® à base d’ipratorium et de salbutamol en s’adressant à Boehringer Ingelheim.

Une nouvelle liste consolidée de 38 médicaments hospitaliers accessibles aux vétérinaires a été publiée par un arrêté du 8 août 20121, alors que la précédente liste de 2011 en comprenait 40. Deux substances actives sont en effet supprimées de cette liste : l’isoflurane et le fentanyl (injectable).

En effet, l’isoflurane est désormais autorisé dans 3 spécialités vétérinaires : Vetflurane® depuis août 2010, Isoflo® depuis juin 2011 et Isovet®2 depuis août 2011. Il n’est donc plus nécessaire pour le vétérinaire de recourir à des médicaments hospitaliers pour avoir accès à cet anesthésique volatil.

Le tramadol et la morphine toujours accessibles

Le fentanyl injectable, un morphinique stupéfiant de palier III, n’est toujours pas commercialisé en France avec une autorisation de mise sur le marché (AMM) vétérinaire. Toutefois, une AMM européenne centralisée a été octroyée en fin d’année 2011 à une solution transdermique de fentanyl destinée aux chiens : Recuvyra® (Nexcyon, Elanco). Mais ce médicament vétérinaire n’est pas encore commercialisé.

Cependant, la panoplie des analgésiques opioïdes de paliers II et III s’est beaucoup élargie ces dernières années, avec les lancements successifs des solutions injectables de butorphanol (Torbugesic®, Dolorex®, Torphasol®, Butador®, etc.), de buprénorphine (Buprecare®, Vetergesic®, etc.) et, plus récemment, de méthadone (Comfortan®). Cela justifie sans doute le retrait du fentanyl injectable de la liste des médicaments hospitaliers accessibles aux vétérinaires. En revanche, les solutions injectables de tramadol (Topalgic®, Contramal®) restent dans cette liste.

Quant aux patchs transdermiques de fentanyl (Durogesic® et génériques), ils sont toujours accessibles en officines via une ordonnance sécurisée, comme les autres médicaments humains classés parmi les stupéfiants (la morphine, par exemple).

Le seul ajout significatif est celui de l’aérosol Combivent® (Boehringer Ingelheim) qui associe, dans une seule solution pour inhalation, l’ipratorium (Atrovent®) avec le salbutamol (Ventoline®). Ces 2 principes actifs étaient toutefois déjà inscrits isolément dans la liste des médicaments hospitaliers accessibles aux vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr