L’État va-t-il recruter des pigeons ? - La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

« En l’état actuel de nos infrastructures, la capacité de communication de l’armée française serait-elle bien assurée en cas de conflit armé, et plus particulièrement en cas de rupture des liaisons téléphoniques, radio, informatiques, et même électriques ? » Telle est la question très sérieuse adressée par le député UMP Jean-Pierre Decool, le 24 juillet dernier, au ministère de la Défense. Ce dernier lui a répondu, le 7 août. Jean-Yves Le Drian, à la tête du ministère, reconnaît « l’intérêt certain du pigeon voyageur en matière de transmissions militaires au cours de l’histoire ». Selon Jean-Pierre Decool, le gouvernement ouvre donc la porte à une plus grande utilisation de ces volatiles dans l’armée, alors que notre pays ne compte plus qu’un seul colombier militaire. Situé dans la forteresse du Mont-Valérien, près de Paris, il n’abrite que quelque 250 pigeons.

Interviewé par Le Nouvel Observateur, le député UMP explique les raisons qui l’ont amené à alerter le gouvernement : « En 2011, j’ai appris que l’armée chinoise avait recruté près de 10 000 pigeons voyageurs afin de consolider ses colombiers militaires. Signe que, pour certains pays, cet oiseau reste un outil militaire d’avenir. Puis, quelques semaines après, la tragédie de Fukushima au Japon est survenue et a laissé apparaître une zone dépourvue subitement de tout moyen de liaison et de communication », argumente-il. En Syrie, dernièrement, les rebelles ont également utilisé des pigeons pour faire passer des messages durant le siège de Homs. Le député UMP ajoute que le ministère, dans sa réponse, évoque « le précieux concours » que pourraient apporter les quelque 20 000 colombophiles amateurs en France en cas de forte fragilisation des réseaux civils de télécommunications. Pour lui, ce réseau animalier pourrait être un véritable atout à ne pas négliger en matière militaire ou de sécurité civile.

  • Source : Le Nouvel Observateur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr