Des confrères sont contre une sortie de l’euro - La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Clarisse Burger

En pleine crise de la zone euro, faut-il sortir ou non de la monnaie unique ? C’est une question que se posent actuellement plusieurs experts économiques et politiques, comme de nombreux citoyens des pays membres de l’Union européenne. Dans un contexte de ralentissement économique mondial, il est normal de s’interroger sur la stratégie et la politique monétaire européennes. Serait-il mieux pour la France de sortir de l’euro ?

Garder l’euro

Selon notre sondage en ligne, réalisé auprès d’un échantillon d’une soixantaine de confrères via notre site WK-Vet, une majorité (66 %) pense que la situation en France ne s’améliorerait pas si elle sortait de la zone euro, sans pour autant s’aventurer dans une explication économique. Les autres ne se prononcent pas (18,6 %) ou affirment que l’Hexagone se porterait mieux sans l’euro (15,3 %). « Oui, le pays irait mieux, à condition que la monnaie nationale soit fondée sur l’or », essaie d’analyser l’un d’eux. Un de ses confrères tente un avis politique : « Sans l’euro… et sans les socialistes. » Il n’est pas facile d’appréhender de tels changements et d’en mesurer les conséquences pour le pays. En tout cas, la conjoncture dégradée actuelle et la situation délicate de la zone euro déconcertent l’opinion.

L ’économie française n’est pas au beau fixe et son activité stagne. Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la croissance est nulle au 2e trimestre 2012, et pour le 3e trimestre consécutif, avec des importations qui s’accélèrent et des exportations peu dynamiques (+ 0,2 %). À cela s’ajoute une consommation des ménages atone (– 0,2 % après + 0,2 %). Si la France « n’est pas en récession », selon le ministère de l’Économie et des Finances (qui prévoit un objectif de croissance de 0,3 % pour cette année), elle n’est pas non plus à l’abri d’une situation durcie. Les déficits publics sont élevés, même si le nouveau gouvernement veut les ramener sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013. De plus, la situation du marché du travail demeure inquiétante, avec une hausse du chômage difficile à enrayer.

Un scénario catastrophe

Certains experts ont tenté d’estimer les conséquences du retrait de la France de la zone euro. C’est le cas de l’institut Montaigne, un groupe de réflexion (basé à Paris) qui travaille, entre autres, sur la stratégie économique européenne.

L’une de ses études, réalisée en fin d’année dernière, a été publiée dans le quotidien économique Les Échos1. Selon les divers scénarios analysés, qui vont des plus optimistes au plus pessimistes, une sortie volontaire de l’euro détruirait entre 6 et 19 % de la valeur produite en France (autrement dit du PIB) sur une décennie. Plusieurs dizaines de milliers d’emplois seraient alors supprimés dès la première année. À long terme, cette sortie (avec un retour au franc) coûterait cher, soit la perte de plus d’un million d’emplois. En outre, alors que les exportations seraient, dans ce cas, plus dynamiques, les ménages français, qui consomment beaucoup de produits importés, y perdraient en pouvoir d’achat. Certaines marchandises, dont les voitures étrangères, deviendraient 20 % plus chères, toujours selon l’institut Montaigne.

Toutefois, le quotidien Les Échos rappelle que cette étude ne tient pas compte de tous les éléments, notamment des réactions des marchés financiers et des investisseurs à l’annonce de la sortie de l’euro de l’Hexagone. Elle va tout de même dans le sens de travaux de recherche effectués par plusieurs banques européennes sur le sujet.

  • 1 Édition du 13/12/2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr