Bien-traitance des équidés : des conditions de transport à améliorer - La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1506 du 07/09/2012

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

La déshydratation et une augmentation du risque d’affection respiratoire sont des troubles fréquents liés à la durée du transport, aux effets émotionnels comme la peur, ainsi qu’aux paramètres environnementaux.

Le bien-être des équidés pourrait être amélioré en les familiarisant aux véhicules de transport avant le départ, et en leur offrant des conditions de température et de ventilation correctes pendant le voyage.

Pour les longs trajets par la route, des pauses pour une distribution d’eau devraient être effectuées. En outre, les chevaux doivent disposer d’un espace suffisant et d’une certaine liberté pour adapter leur posture et pour abaisser leur tête. En effet, les auteurs notent que si la tête du cheval est attachée de façon trop serrée, il ne peut adopter la position la plus confortable et la plus sécurisée quand le véhicule est en mouvement. Cela favorise aussi les troubles respiratoires.

Stress social, blessures, environnement médiocre

Les juments et les poulains devraient être transportés ensemble, et non séparés.

Les blessures durant le transport sont relativement fréquentes, particulièrement dans les groupes de chevaux à destination de l’abattoir. Ces lésions sont souvent reliées à des erreurs du chauffeur, aux installations internes du camion, au type de véhicule, mais aussi au mélange d’animaux de poids différents, ce qui génère des combats. La configuration des équipements internes est cruciale selon les auteurs, or il existe peu de recherches objectives dans ce domaine.

Cette étude met aussi en exergue la nécessité d’une meilleure éducation des transporteurs et d’un contrôle afin de prévenir ces risques évitables pour la bien-traitance des équidés. Ils identifient aussi le besoin d’une prophylaxie appropriée et de soins après le transport, de même que de connaissances approfondies sur l’accumulation du stress et la diminution de la fonction immunitaire consécutive à des transports prolongés et répétés.

Selon une autre étude américaine, près d’un tiers des chevaux qui arrivent à l’abattoir souffrent de lésions reliées au transport.

  • Source : C.A. Weeks, P. McGreevy, N.K. Waran : « Welfare issues related to transport and handling of both trained and unhandled horses and ponies », Equine Vet. Educ. (2012), 24(8) : 423-430.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr