ROSEMARY MOIGNO (Liège 07), VÉTÉRINAIRE AU ZOO DU PAL, DANS L’ALLIER - La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012

REPORTAGE

Auteur(s) : Serge Trouillet

Toute petite déjà, Rosemary Moigno est attirée par les réserves en Afrique : « C’était mon côté Daktari ; j’en rêvais. » Après une année de “prépa” à Rennes, elle rejoint l’école vétérinaire de Liège, où elle obtient son diplôme en 2007. Son attirance pour la faune exotique demeure intacte, mais l’éloignement de sa famille, qu’elle subit pendant ses études en Belgique, lui apparaît dorénavant comme une contrainte rédhibitoire. Elle ne pourra s’y habituer. « Je me suis alors tournée vers les zoos, confortée par leur évolution notable. La société a changé. Les visiteurs veulent voir des animaux dont le bien-être est pris en compte. Les enclos sont plus grands et au sein des parcs animaliers, on fait de l’enrichissement, de l’entraînement médical. Nous contribuons à préserver les espèces ; nous avons ainsi, par exemple, réintroduit un oryx du Pal en Tunisie, dans son milieu naturel. »

« Il me serait difficile de trouver mieux ! »

Pendant 5 mois, elle effectue un stage à Beauval, dans le Loir-et-Cher, considéré comme l’un des 15 plus beaux zoos du monde : « Avec ses 4 600 animaux, j’ai beaucoup appris au contact des 2 vétérinaires attitrés ; je me suis familiarisée avec le fusil hypodermique, la sarbacane, avec tous les outils utilisés en faune sauvage. » Elle complète ensuite son parcours avec un autre stage dans un parc zoologique américain à Los Angeles, pendant 2 mois, puis un autre de 3 semaines dans le parc Kruger, en Afrique du Sud.

Entre-temps, après avoir occupé des postes mixtes en contrat à durée déterminée, elle est engagée au Pal, en 2010. Elle bénéficie là d’un accompagnement régulier pendant un an, hebdomadaire au début, puis deux fois par mois ensuite, de la vétérinaire spécialisée en faune sauvage, Florence Ollivet-Courtois : « Ce complément de formation pratique m’a été très profitable, car ici le travail n’attend pas. Ce poste est une chance pour moi. Je pratique mon métier dans un environnement agréable. Je peux m’appuyer sur une équipe d’une vingtaine de soigneurs, qui sont d’une aide précieuse ; en contact permanent avec les animaux, ce sont les sentinelles du zoo. De plus, je dispose maintenant d’une clinique de 230 m2 flambant neuve, avec tout l’équipement dont j’ai besoin, du matériel dernier cri avec une radio numérique, un échographe portable, etc. Surtout, j’ai l’assurance d’une pleine confiance de mes responsables, et cela n’a pas de prix. Il me serait difficile de trouver mieux ! »

LA FONDATION LE PAL NATURE

La fondation a vu le jour en avril 2008 et peut être financée, depuis mars 2012, par des dons extérieurs. Avec le président du Pal, Arnaud Bennet, Rosemary Moigno en assure la coordination : « Elle a pour vocation de conserver la biodiversité, à travers des programmes qu’elle soutient, accompagne, voire initie financièrement, techniquement et humainement, partout dans le monde. Nous aidons des associations qui travaillent à préserver des espèces sauvages menacées, ainsi que leur habitat. Ainsi, nous avons acquis collégialement, avec d’autres parcs animaliers, une forêt de Sumatra, afin de protéger ses gibbons, ses tapirs et ses tigres. Nous avons contribué au relâcher de manchots du Cap en Afrique du Sud, ou encore à celui de chimpanzés orphelins en Guinée équatoriale. Nous pouvons être envoyés en mission sur place mais, pour l’heure, j’investis beaucoup les soigneurs dans ces programmes. Cette contribution de notre zoo est enrichissante et valorisante pour tous. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr