Quand les cliniques se mettent au vert - La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012

Dossier

Auteur(s) : Isabelle Diquéro

Et si vous faisiez un geste pour la planète ? S’occuper du futur en agissant au présent dans votre pratique vétérinaire quotidienne, c’est possible. Bâtiment à ossature en bois, tri des déchets de soins, produits verts, radio numérique, etc. Un zeste de développement durable et, sans sombrer dans l’extrémisme écolo, vous prendrez soin de l’avenir de la planète tout autant que de vos patients à quatre pattes. Un choix qui peut avoir des conséquences positives à court comme à très long terme. Expériences et pistes à suivre.

À la fin des années 90, le développement durable semblait être un concept étranger à l’entreprise. À l’époque, quelques enseignes militantes communiquaient sur ce thème (telles que the Body Shop, Patagonia, Ben and Jerry’s), mais elles étaient peu représentatives et leur action avait quelque chose de marginal. Aujourd’hui, à en juger par la multiplication des rapports et des livres sur ce thème, à en croire les déclarations des dirigeants, le développement durable est présenté comme un nouvel horizon pour les grandes entreprises.

Mais qu’en est-il pour les petites structures, plus particulièrement pour les cliniques vétérinaires ? Du rêve à la réalité, certains praticiens ont déjà franchi le pas pour conjuguer le développement durable au quotidien. Il est vrai qu’il y a comme une évidence à l’implication des vétérinaires dans une telle démarche. C’est en tout cas le point de vue de François Decazes et des membres du groupe de travail Vétérinaires pour un développement durable (VDD) dont il est le coordinateur1. « Pour la profession, il s’agit d’un véritable enjeu, estime-t-il. Proches de la nature, responsables de la santé des animaux, nous avons un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et dans la durabilité de l’activité humaine. S’impliquer dans le développement durable, c’est à la fois se sentir bien dans son lieu de travail et dans son époque, mais c’est aussi renvoyer une image positive de notre profession au public. Attention, il n’est pas question de réinventer l’eau chaude. Les principes existent déjà. Tout est une question de réflexion afin d’adapter à la vie de la clinique, au jour le jour, les gestes que nous faisons ou que nous pouvons faire chez nous. Il faut “reréfléchir” notre activité à travers le prisme du développement durable. »

Et François Decazes de confier : « J’ai moi-même créé une clinique à partir d’une habitation. J’ai commencé par appliquer les principes de ma grand-mère. Je n’ai pas installé de climatisation, j’ai centralisé les interrupteurs pour pouvoir éteindre toute l’installation électrique d’un seul geste. Je trie les déchets. Dans ma pratique professionnelle, je limite, par exemple, le recours aux antibiotiques et n’abuse pas des traitements antiparasitaires pour les chiens qui vivent en ville et pour les chats qui ne sortent pas de chez eux. » Bonnes pratiques, gestion des déchets de soins, biodiversité, écoresponsabilité sont autant de domaines dans lesquels le groupe VDD invite les vétérinaires à développer des actions concrètes, listées dans le Livret bleu des vétérinaires pour un développement durable disponible sur son site Internet. Réflexion, conseils, VDD ne se prive pas de saluer les thèses et les initiatives menées sur le terrain à travers son prix, décerné chaque année à un membre de la profession.

Il faut dire que les principes prônés par le groupe sont loin de rester lettre morte. Le mouvement est en marche et, à en croire les témoignages de ceux qui s’y sont risqués, essayer le développement durable, c’est l’adopter ! Le coût encore élevé des installations et parfois les difficultés rencontrées dans la mise en place du projet sont rapidement oubliés face à l’amélioration des conditions de travail, à la qualité des soins et à la fidélisation de la clientèle.

  • 1 VDD a été créé à l’initiative du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr