Nouveau formulaire pour la visite sanitaire bovine - La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012

Réglementation

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

La campagne de réalisation des visites sanitaires bovines 2012-2013 comporte un nouveau formulaire en 32 questions.

Enfin ! La nouvelle mouture de la visite sanitaire bovine est parue1. Le formulaire est accompagné d’une fiche d’information sur l’antibiorésistance. Parmi les 32 questions que compte le nouveau formulaire, 17 concernent la pharmacie vétérinaire (suivi sanitaire permanent, ordonnances), dont la moitié l’utilisation des antibiotiques. Deux objectifs sont poursuivis : le premier est pédagogique, pour sensibiliser les éleveurs à la problématique de l’antibiorésistance, l’autre a pour but « d’évaluer la mise en œuvre du décret prescription-délivrance et la maîtrise des modalités d’utilisation des antibiotiques ».

Un autre volet est orienté vers la santé animale. Il comporte un focus sur la tuberculose, plus étoffé pour les régions soumises au dépistage, en raison de la recrudescence du nombre de cas. Quelques questions abordent les risques sanitaires liés au voisinage (efficacité des clôtures, pâtures partagées, etc.).

4 800 visites télédéclarées complètement

Les visites sont étalées dans le temps (voir figure), bien que la première moitié des exploitations soit à voir dans un délai court, d’ici à fin décembre.

Les comptes rendus de ces visites sont à conserver 5 ans par le praticien et dans le registre d’élevage. La télédéclaration2 sera réduite à la date de réalisation dans la plupart des cas.

Sur l’ensemble des visites réalisées au cours de cette campagne, 4 800 d’entre elles, choisies au hasard par l’administration, feront l’objet d’une saisie complète des données, en vue d’études statistiques et épidémiologiques. Les visites seront rémunérées 8 AMV, qu’elles fassent ou non l’objet d’une télédéclaration complète.

Bilan global 2011 satisfaisant

Pour la campagne précédente, le taux moyen de réalisation des visites est proche de 90 %, avec une conclusion satisfaisante dans 90,8 % des cas. La plupart des visites non réalisées souffrent d’un dépassement du délai (64 %), les autres n’ont pu être effectuées à cause de l’absence de bovins (21 %) ou en raison de la fermeture des établissements ou des ateliers (12 %). Le refus de visite est rare, et ne concerne que 2,2 % des exploitations.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr