La PPA sévit en Ukraine - La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012

Vigilance

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

La peste porcine africaine (PPA), déjà présente en Russie, a été détectée cette fois-ci en Ukraine fin juillet dernier.

La crainte de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. (FAO) est de voir la maladie se propager, entre autres aux pays d’Europe de l’Est. Selon son communiqué du 21 août, « en plus de quelques parties de l’Ukraine, d’autres pays comme la Moldavie, le Kazakhstan et la Lettonie, qui possèdent de grandes populations de porcs élevés dans des basses-cours ou des fermes familiales, avec de faibles protocoles de biosécurité, présentent maintenant un risque élevé d’introduction de la peste porcine africaine ».

Si l’Ukraine a réagi rapidement, la plus grande vigilance reste de mise pour la FAO. En effet, le sanglier européen, également sensible à la PPA, est un vecteur de transmission important puisqu’il erre librement à travers les frontières. Se déplaçant vers l’ouest à partir du Caucase, les populations de sangliers ne cessent d’augmenter et deviennent particulièrement denses dans des pays tels que la France, l’Italie et l’Espagne.

L’organisation onusienne rappelle que les taux de morbidité et de mortalité dus à la PPA peuvent être très importants dans les élevages porcins. Ainsi, en 2011, 300 000 porcs sont morts ou ont été abattus à la suite de l’apparition de foyers de peste porcine africaine au sein de la Fédération de Russie, causant des pertes économiques évaluées à 240 millions de dollars.

  • Source : Food and Agriculture Organization.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr