Jean-Charles Flambeaux (T 90) s’est éteint - La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012

HOMMAGE

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : FRANÇOIS GONNEAU

Fonctions : POUR LA PROMOTION TOULOUSE 1990

Un grand sourire et des yeux clairement malicieux. Jean-Charles Flambeaux a navigué dans nos vies de la promotion 1990 toulousaine, dans les coteaux du Lauragais, les terres du Botswana, l’île de La Réunion et bien d’autres endroits, à commencer par sa Dordogne natale. Tous ceux qui l’ont connu l’ont vu excellent tennisman, joueur de mille jeux jusqu’à pas d’heure, chambreur, vanneur et compagnon de beaux week-ends d’amitié. Intégré avec un excellent classement, piqueur dès la première année d’école, remplaçant toujours volontaire puis vétérinaire installé avec un œil sur l’ophtalmologie, son énergie et sa bonne humeur étaient appréciées des clients qui parlaient de lui.

Le bateau Flambeaux a fait une traversée de vie trop courte, mais d’une grande intensité et d’une beauté à l’image de celle de ses enfants, à qui ces mots vont maintenant : votre père était éclatant et magnifique, chacun gardera cela de lui. Ses amis et confrères retiennent ce nom et aussi tous ses “oui” à la vie dont vous, ses grands et ce petit, êtes la preuve et la réussite. C’était un homme dont les forces étaient impressionnantes et les fragilités cachées par pudeur, sans doute pour ne pas décevoir ceux qu’il aimait et à qui, du haut d’un nuage d’une absence terrible, il voudrait sans doute dire : « Vivez et aimez toujours mieux. »

Le seul refus de Jean-Charles, c’était un jour de sale tempête dans sa tête où il s’est échoué sur la vague rose d’un produit qui nous banalise la décision de fin de vie. Nous soulageons les animaux en souffrance et ce pouvoir peut se retourner contre nous, alors qu’il existe un autre remède à une vague de désespoir : appeler, promettre ou jurer d’appeler une liste de trois amis que nous devons avoir dans notre esprit et notre cœur. Nous connaissons les serments d’Hippocrate, inventons celui qui nous protégera, ajoutons-le à notre culture, à nos principes, à nos études et soyons les premiers à jurer solennellement, sur tout ce qui nous est cher, qu’un, deux ou trois noms, choisis par chacun, doivent être appelés quand on est naufragé.

Il y a aujourd’hui un homme à qui rendre un hommage d’amitié, de confraternité et de remerciement pour les bonheurs partagés avec lui. Il y a des décisions à prendre pour que notre profession se protège mieux pour éviter cette horreur de menace, qui passe et repasse.

Il y a sa famille, ses enfants, à qui nous disons tout ce que Jean-Charles avait de beau.

Toi qui étais un grand joueur de tennis, tu nous laisses à tous une grosse balle de tennis coincée dans la gorge. Toi qui réussissais tout, tu manques déjà.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr