Développement durable aux parc et château de Thoiry - La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/08/2012

LA VISITE

ÉVASIONS

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Parc animalier, château et jardins : voici l’offre 3 en 1 que propose aujourd’hui le domaine de Thoiry, situé dans les Yvelines. Fort de son presque demi-siècle d’âge, l’héritage d’un patrimoine à protéger s’inscrit aussi dans la vague actuelle du développement durable : la réorganisation du parc animalier développe ce lien entre culture et nature et la nécessité de protéger des espèces animales et végétales menacées.

En témoigne le projet estival de l’Arche des petites bêtes (qui ambitionne de réunir axolotl, grenouille mousse, triton mandarin, tarentule à genoux rouges du Mexique, etc.) dans un vaisseau de bois de 500 m2 imitant la symbolique de l’arche de Noé. Ces amphibiens et invertébrés jouent en effet un rôle écologique incontestable. D’autres petits mammifères rejoindront bientôt cette arche.

Le parcours du parc animalier se fait en voiture et à pied : plaine africaine, réserve d’Amérique du Nord et plaine d’Eurasie arborent leur faune. Les jardins sont également classés et ont été façonnés par des paysagistes célèbres au cours des décennies.

Enfin, le château du milieu du xvie siècle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Paul de La Panouse l’a ouvert au public en 1965. En 1967, le comte et la comtesse de La Panouse ont créé le parc zoologique. C’est aujourd’hui la 13e génération des La Panouse qui réside au château.

À noter que les 29 et 30 septembre, « Secrets du zoo » et « Paroles de jardiniers » dévoileront le quotidien du personnel de Thoiry au public, et le 20 octobre prochain se tiendra une visite guidée à travers l’arche baptisée « Nous, moches, effrayants et pourtant utiles ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr