Le pet-food vendu plus cher aux vétos - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : PETER CAPPELLE

Fonctions : PRATICIEN À CHAUNY (AISNE)

En tant que vétérinaires, même si nous pensons être bien servis et aidés dans le cadre de nos ventes de pet-food, ce n’est pas toujours le cas.

J’ai mis la main sur une facture (voir photo), émanant de Royal Canin, pour une vente d’aliments à un éleveur. Après calcul, je me suis rendu compte que ce pet-fooder vend des aliments pratiquement identiques beaucoup moins cher dans le circuit “élevage” qu’aux vétérinaires. La gamme “élevage” est sensiblement la même que la gamme Size (magasins spécialisés) et presque identique à la gamme vétérinaire. Il existe bien quelques différences mineures et les sacs sont plus grands dans la gamme “élevage”. C’est d’ailleurs la raison que Royal Canin invoque pour justifier la différence de prix. Mais si un petit écart est défendable, ce n’est absolument plus le cas quand la différence atteint 85 % de surcoût ! En témoignent les réductions ou offres constatées : 2 sacs achetés, 1 sac gratuit en plus.

Sur cette facture, il apparaît que l’aliment mini junior est vendu 48,15 % plus cher au vétérinaire qu’à l’éleveur, et l’aliment starter jusqu’à 85,5 % plus cher ! Le prix est calculé net pour l’éleveur, car il perçoit sa remise directement à la commande, et toute remise déduite pour les vétérinaires, qui reçoivent une bonne partie de cette dernière (escompte, remise à la commande, remise de fin d’année distributeur, remise de fin d’année Royal Canin) en différé, jusqu’à plus d’un an après la date de la commande.

Cet éleveur achète à Royal Canin pour le même chiffre d’affaires environ que notre clinique. Il reçoit sa remise immédiatement, sans obligation de CA global sur l’année, alors que si le chiffre d’affaires du vétérinaire baisse sur un an de plus de 5 % par rapport à l’année précédente, le pet-fooder ne lui accorde plus aucune remise. Ainsi, en 2011, ils m’ont obligé à faire une importante commande si je voulais obtenir une remise de fin d’année.

Encore une fois, une petite différence serait défendable et acceptée par le client, mais en aucun cas un tel écart. S’ils sont capables de baisser à ce point les prix pour les éleveurs, ils peuvent également le faire pour nous, afin que nous puissions mieux nous placer face à cette concurrence encouragée, voire installée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr