Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : BERNARD POUTREL
Fonctions : CONSULTANT EN SANTÉ ANIMALE
Bernard Poutrel réagit au sondage publié dans La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/5/2012 en page 12.
Dans l’article intitulé « De l’usage approprié ou inapproprié de certains termes » sont abordées la définition et la qualification du consultant. La question d’un praticien est rapportée : « Quid des consultants non vétérinaires ? » La réponse – « ceux-ci peuvent malheureusement s’appeler comme ils veulent » – pourrait laisser penser que les non-vétérinaires ne peuvent pas se prévaloir de ce titre.
On attend d’un consultant qu’il soit un expert dans le domaine concerné. Le plus souvent, cette expertise est le fruit d’une formation et de l’expérience. À cet égard, s’agissant de la santé animale, il ne fait pas de doute que certains vétérinaires peuvent légitimement se prévaloir de ce titre de consultant, qu’ils possèdent ou non un diplôme de spécialiste reconnu.
Cependant, il existe, dans les écoles vétérinaires et les organismes de recherche tels que l’Anses et l’Inra1, des chercheurs non vétérinaires impliqués en santé animale. Leur statut leur permet d’exercer une activité de consultant rémunérée. Le fait que certains d’entre eux soient membres de différentes commissions à l’échelle nationale, notamment à l’Anses, indique que leur expertise est reconnue. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains domaines ne leur sont pas inaccessibles. Ainsi, à l’Inra de Nouzilly, un ingénieur, non vétérinaire, ayant acquis une réputation internationale dans le domaine vétérinaire, mais aussi médical, a exercé en chirurgie. Cela tend à prouver que la part de l’expérience peut parfois se révéler prépondérante par rapport à la formation initiale et/ou au diplôme.
J’aurai donc une conclusion moins alarmiste que celle de l’article en considérant que les vétérinaires et les non vétérinaires, quels que soient leur formation initiale et/ou leur diplôme, ne peuvent pas se prévaloir longtemps de leur titre de consultant s’ils n’apportent pas la preuve de leur compétence.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire