Évaluer les pratiques d’élevage autour du vêlage par l’index de transition des vaches - La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1503 du 06/07/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : Pr KENNETH NORDLUND*, LOÏC COMMUN**

Fonctions :
*école vétérinaire de Madison (université du Wisconsin, États-Unis).

DÉFINITION

L’index de transition des vaches (TCI® en anglais), créé et breveté par l’équipe du Pr Kenneth Nordlund, est utilisé pour scorer les pratiques de l’éleveur autour du vêlage. Classiquement, la période de transition se définit comme celle qui s’étend de 3 semaines avant le vêlage jusqu’à 3 semaines après. Il s’agit d’un moment clé dans la vie d’une vache laitière, puisque 75 % des maladies se développent à ce moment-là dans ce type d’élevage. Une gestion judicieuse de cette période par l’éleveur est capitale s’il veut obtenir de bonnes performances dans son atelier.

D’où l’idée d’inventer un modèle mathématique qui, fondé sur les données de l’élevage, donnera une note à l’éleveur pour lui signifier s’il gère convenablement ou non la transition de ses animaux.

INTERPRÉTATION

Pour une vache donnée qui a complètement terminé sa lactation de rang “n”, le modèle utilise les données de cette dernière pour prédire quelle sera la quantité de lait produite par cet animal au premier contrôle de sa lactation “n + 1”.

Si la production réelle de cette vache lors du premier contrôle est meilleure que celle estimée par le modèle, cela signifie que l’éleveur a bien géré la transition pour cet animal. Cette vache obtient un score de TCI® positif, égal à la différence entre les productions réelle et estimée par le modèle.

Si la vache produit moins au premier contrôle qu’espéré, la valeur de son TCI® est négative et correspond à la différence entre les productions attendue et réelle.

À l’échelle d’un élevage, la moyenne du TCI® de toutes les vaches donne un TCI® global de troupeau, qui reflète la gestion de la période de transition par l’éleveur.

EXEMPLE PRATIQUE

Lors de son séjour en France, Kenneth Nordlund a réalisé une visite d’élevage dans un Gaec1 de la clientèle de L’Arbresle, l’unité clinique rurale du campus vétérinaire lyonnais (voir photo). Les données ainsi récupérées dans la ferme ont permis de calculer le TCI® de cet élevage. À la grande satisfaction de l’éleveuse, elle a obtenu un TCI® de 3,5 kg, c’est-à-dire qu’au premier contrôle, ses vaches ont produit en moyenne 3,5 kg de lait de plus qu’espéré, ce qui est dû à sa bonne gestion de la période de transition (voir graphique 1).

Il est possible de calculer un TCI® de troupeau chaque mois. S’il varie, cela indique que la gestion de la période de transition des vaches est hétérogène durant l’année. Par rapport à la situation de cet élevage, il apparaît que le TCI® des vaches est en moyenne plus faible entre les mois de juin et septembre. Cela s’explique par une gestion de la transition effectuée au parc l’été et en bâtiment l’hiver, avec une moins bonne préparation au vêlage lorsque les vaches sont dehors (voir graphique 2).

FACTEURS QUI INFLUENT SUR LE TCI®

Des corrélations entre des scores de TCI® et certains paramètres mesurés en élevage ont été déterminées. Par exemple, pour optimiser le TCI®, la place d’accès à l’auge des animaux, au tarissement et en début de lactation, doit être supérieure à 76 cm par vache.

La taille des logettes doit être suffisante (plus de 132 cm de large et 2,9 m de long ou 2,6 m si les logettes sont face à face).

Les scores du TCI® sont plus élevés lorsque les vaches passent moins de 3 jours en box de vêlage.

En outre, un meilleur TCI® est constaté dans des stabulations à logettes avec du sable, par rapport à celles avec des matelas.

  • 1 Groupement agricole d’exploitation en commun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr