Retour partiel au temps d’attente lait nul pour Butox(r) - La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012

Deltaméthrine

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Le temps d’attente lait de vache du pour on Butox(r) (MSD) à base de deltaméthrine est à nouveau modifié depuis le 3 mai dernier. Il est réduit à « zéro jour » (au lieu de 2,5 jours) pour un usage à la dose maximale de 30 ml/vache, ce qui correspond au traitement contre les mouches et les poux. En revanche, il demeure à « 2,5 jours » pour un emploi contre les tiques, à la dose maximale de 75 ml. Le temps d’attente lait reste à 12 heures (1 traite) chez les brebis. Les temps d’attente viandes ne sont pas modifiés (18 jours chez les bovins et 2 chez les ovins).

En 3 ans, c’est le 5e changement du temps d’attente lait pour ce pour on. De nul avant 2009, il est passé à 1 jour (2 traites), puis 12 heures (1 traite) en 2009 et 2010 avant de retrouver un délai nul mi-2010. Puis il augmente de nouveau à 2,5 jours fin 2011, avant d’adopter un double délai d’attente à zéro jour pour une dose maximale de 30 ml et à 2,5 jours pour celle “antitiques” de 75 ml.

Après ce yo-yo, MSD est maintenant confiant dans la pérennité du nouveau temps d’attente lait. Le délai nul est un critère de choix pour les éleveurs laitiers. Le concurrent direct de Butox(r), le pour-on Versatrine(r) (Pfizer), aussi à base de deltaméthrine, n’a pas subi toutes ces modifications : son temps d’attente est resté nul dans le lait de vache, mais est passé à 1 jour chez les brebis laitières.

Sans lien avec ce changement, MSD signale aussi que la grande présentation en bidon de 2,5 l est désormais, au choix, soit accompagnée d’un nouveau pistolet réutilisable pour un coût supplémentaire d’environ 7 € HT, soit livrée sans pistolet (pour un prix d’achat en centrale vers 107 € HT).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr