Nicolas Chapron (A 01), créateur d’Adomvet, fait du service sa vocation - La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012

Dossier

Comme une évidence, Nicolas Chapron a rapidement envisagé l’exercice de sa profession dans l’urgence. « Sitôt mes études terminées, j’ai travaillé dans une clinique puis dans un dispensaire et j’ai rejoint l’équipe des vétérinaires à domicile de Paris. Quitter la routine d’une clinique, rencontrer les gens chez eux change énormément de choses dans la relation. C’est pourquoi j’ai souhaité me consacrer exclusivement aux urgences et aller au contact des clients à leur domicile. Notre mission est un lever de rideau permanent fait d’intimité et de proximité », explique-t-il.

Le jeune vétérinaire se met donc en quête d’une ville offrant suffisamment de potentiel pour créer un service d’urgences à domicile. Nicolas Chapron se pose ainsi à Lyon en 2004, où il fonde Adomvet. « Ce qui me plaît, c’est d’offrir un service aux vétérinaires. Notre vocation est là. Nous nous consacrons uniquement aux visites d’urgence et aux maladies », précise-t-il. Jamais d’actes de convenance et pas davantage de chirurgie. Sac à dos sur l’épaule, il sillonne Lyon et ses alentours. Le service fait recette et, pour répondre aux nombreuses sollicitations, le fondateur d’Adomvet s’est entouré d’une équipe de collaborateurs libéraux qui lui prêtent main-forte pour assurer les urgences.

En marge de ces fidèles, les vétérinaires libéraux lyonnais jouent aujourd’hui presque tous le jeu. Pas pour effectuer les visites à domicile, mais pour se rendre disponibles pour une intervention d’urgence ou une hospitalisation.

Néanmoins, si une fois l’urgence gérée, Nicolas Chapron laisse le vétérinaire traitant reprendre la main, il s’enquiert systématiquement de l’état de santé des animaux de ses clients d’un week-end ou d’une nuit. « Nous envoyons un compte rendu de visite au vétérinaire qui suit l’animal et, souvent, nos confrères nous tiennent au courant de l’évolution de son cas », souligne-t-il. De quoi créer des liens et réfléchir ensemble aux futurs services qu’Adomvet pourrait mettre en place pour faciliter l’exercice des vétérinaires libéraux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr