Michel Dubor (L 79) et la passion pour la sculpture - La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012

Dossier

C’est un attrait revendiqué pour le bois et les meubles qui a conduit Michel Dubor à la sculpture. Un peu par hasard. « Je n’avais pas d’attirance artistique, jusqu’à ce que je commence à taper sur un morceau de bois. J’ai d’abord fait quelques travaux d’ébénisterie, puis j’ai réalisé ma première sculpture en 1987 », retrace ce vétérinaire associé de la clinique Mermoz de Lyon.

Depuis, presque chaque minute de son temps libre est consacrée à cet art, qui lui vaut d’ailleurs une présence régulière dans une galerie lyonnaise depuis un peu plus d’un an. « Je me suis pris au jeu et même si je ne participe pas beaucoup à la promotion, c’est toujours enrichissant d’avoir un contact avec des acheteurs et avec la galeriste qui me guide sur le choix des thèmes », commente-t-il.

Après le bois, la pierre, le marbre, la majorité de ses œuvres sont désormais en terre cuite et en bronze. Et la plupart s’inspirent largement de sa profession puisque les animaux restent son thème favori. « C’est assez naturel, puisque les vétérinaires sont formés à les dessiner », se justifie-t-il. Ce lien étroit entre son métier et sa passion a également conduit Michel Dubor à réaliser une urne pour la Compagnie d’incinération des animaux familiers et à répondre avec succès à l’appel à candidatures lancé par le Conseil supérieur de l’Ordre en direction des « vétérinaires sculpteurs ». Son « caducée humanisé » a séduit le jury et trône désormais à l’entrée du CSO à Paris.

Une véritable passion que Michel Dubor transmet en assurant une fois par an un cours à la Maison des jeunes et de la culture proche de son domicile, et qu’il anticipe déjà comme étant appelée à lui prendre encore plus de temps lorsque l’heure de la retraite aura sonné.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr