La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012

Formation

FAUNE SAUVAGE

HUGUES BEAUFRÈRE*, MÉLANIE AMMERSBACH**


*résident en médecine aviaire à Baton Rouge (États-Unis)
**résidente en pathologie clinique à Guelph (Canada)

Points forts

– La lyse hépatocellulaire s’évalue par le dosage conjoint de l’activité de l’aspartate deshydrogénase, de la lactate deshydrogénase et de la créatine kinase.

– Une élévation de la concentration en acides biliaires est un marqueur sensible et spécifique d’une altération de la fonction hépatique.

– Pour évaluer la fonction rénale chez les oiseaux, seul l’acide urique est dosé. La mesure de l’urémie et de la créatininémie n’a aucun intérêt, sauf en cas de déshydratation où l’urémie est utile.

ACTIVITÉ DES ENZYMES HÉPATIQUES ET PANCRÉATIQUESEnzymesLes concentrations tissulaires des différentes enzymes hépatiques classiquement mesurées chez les mammifères sont légèrement différentes chez les oiseaux. Ainsi, présente en concentration trop faible, l’alanine aminotransférase (ALT) n’est généralement pas utilisée. L’aspartate deshydrogénase (AST) et la lactate deshydrogénase (LDH), présentes dans de nombreux organes, dont les muscles, sont peu spécifiques. Interpréter l’origine d’une augmentation de l’activité enzymatique plasmatique peut alors se révéler problématique chez les oiseaux. D’une manière générale, l’AST et la LDH s’interprètent conjointement ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK