Un livre pour nous empêcher de penser en rond - La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012

LES LIVRES

ÉVASIONS

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

La science a vite fait d’édicter des vérités définitives. Aussi tout bon esprit scientifique doit-il se doubler d’esprit critique. La philosophie des sciences travaille à le stimuler. Vinciane Despret, qui enseigne cette discipline à l’université de Liège (elle est aussi psychologue), se penche depuis une quinzaine d’années sur le travail des éthologues. Son analyse critique de leurs pratiques scientifiques apporte un éclairage neuf sur l’étude du comportement animal. La philosophe belge, avec un sens aigu du contre-pied, n’a de cesse de questionner ce que “faire science” signifie lorsque les animaux sont pris pour objets d’étude. De tels “objets” scientifiques existent-ils par eux-mêmes ou sont-ils socialement construits dans les laboratoires ? N’oblige-t-on pas les animaux à entrer dans nos propres systèmes de référence ? Certains de leurs talents indétectables sont-ils pour autant inexistants ?

Son dernier ouvrage, Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ?, creuse plus avant le sillon déjà ouvert dans ses ouvrages précédents1. Sous la forme ludique d’un abécédaire, illustré de nombreux récits réjouissants, ce livre à l’apparente légèreté bouscule les nombreux poncifs du comportement animal, et souligne, pour tout dispositif d’étude, l’importance et la singularité de la relation entre observateur et observé.

Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ?, Vinciane Despret, Les Empêcheurs de penser en rond, La Découverte.

  • 1 Quand le loup habitera avec l’agneau (2002), Hans, Le Cheval qui savait compter (2004), Penser comme un rat (2009).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr