Mise à jour du référentiel des traitements des mammites bovines - La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012

GTV partenaire

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Un nouveau référentiel vétérinaire des traitements des mammites bovines, première affection en élevage laitier, verra bientôt le jour. Pour la commission “qualité du lait” de la SNGTV1, cette adaptation du précédent (daté de 20012) aux évolutions de la prescription vétérinaire est nécessaire.

Philippe Le Page, praticien à Lesneven (Finistère), a exposé les évolutions des préoccupations et des enjeux du vétérinaire lors du dernier congrès de la SNGTV3. La lutte contre l’antibiorésistance est devenue une priorité de santé publique et s’est traduite par la mise en place d’un plan de réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevage. Les démarches diagnostiques et d’intervention ont également progressé, par l’utilisation de la bactériologie au cabinet et du référentiel Casdar pour la maîtrise des mammites. Dans la pharmacopée, des spécialités antibiotiques, des vaccins, ainsi que les obturateurs internes au tarissement ont vu le jour. Enfin, la réglementation, par le décret prescription-délivrance, exige la réalisation de bilans sanitaires annuels et de protocoles de soins.

Le recours à l’obturation des trayons au tarissement encouragé

Le nouveau référentiel contiendra ainsi une évaluation de la thérapeutique mammaire disponible, une appréciation des moyens diagnostiques et de dépistage, ainsi qu’une méthodologie d’intervention.

« Les différences entre le nouveau référentiel et l’ancien portent sur l’adage qui dit qu’“on ne peut pas espérer d’amélioration durable sans prévention” », explique Philippe Le Page. Il précise que le praticien devra utiliser moins d’antibiotiques de façon inutile ou antiéconomique, cibler sa prescription et limiter l’usage des antibiotiques critiques. L’usage de la voie générale sera réservé à des cas bien précis. La décision d’arrêter le traitement sera prise selon les critères définis par le nouveau référentiel et, notamment, il sera inutile de continuer à traiter après le second échec. De plus, le recours à l’obturation des trayons au tarissement est encouragé.

Le groupe de travail, composé de Gérard Bosquet (Ardennes), Bertrand Faroult (Seine-Maritime), Jean-François Labbé (Côtes-d’Armor), Philippe Le Page (Finistère) et Francis Serieys (Ille-et-Vilaine), éditera l’ouvrage de plus de 100 pages, fruit de ses réflexions, durant le dernier trimestre 2012. Il sera présenté lors de formations.

  • 1 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 2 Bonnes pratiques vétérinaires pour la définition d’un plan de traitement des mammites dans le troupeau (référentiel GTV partenaire).

  • 3 À Nantes, en mai dernier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr