Les vaccins FCO désormais accessibles aux groupements agréés - La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012

Liste positive

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Cette révision de la liste positive ne conduit pas à en exclure les antibiotiques.

C’est le 15 juin 20121, juste avant l’été et la période de pleine activité vectorielle des culicoïdes, que le ministère de l’Agriculture a choisi de faire entrer les vaccins contre les sérotypes 1 et 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans la liste positive des médicaments sur prescription accessibles aux groupements agréés.

Cette vaccination contre la FCO, qui peine à commencer en 2012, peut donc désormais être incluse dans les plans sanitaires d’élevages (PSE) des groupements bovins, ovins et caprins. Elle est toutefois réalisée “hors AMM” chez ces derniers, dans le cadre de la cascade. Car les vaccins FCO autorisés jusqu’à présent ne sont indiqués que chez les bovins ou les ovins pour les gammes BTVPur® AlSap (Merial), Zulvac® (Pfizer), Primum® bluetongue S1-8 One shot Ovins (Calier, MSD), etc. L’inscription “hors AMM” de ces vaccins FCO dans la liste positive pour la production caprine est donc surprenante, sauf à anticiper une extension d’AMM rapide aux chèvres. Jusqu’à présent, les toilettages successifs de la liste positive s’attachaient, à l’inverse, à éviter que des médicaments puissent être inscrits “hors AMM” dans les PSE préventifs des groupements agréés.

Les antibiotiques restent dans la liste positive

2 autres ajouts sont à signaler : les vaccins anticolibacillaires en production ovine pour Imocolibov® (Merial), déjà inscrit sur la liste positive pour les bovins, et les sérums antitétaniques en production bovine pour Tetaniserum (Ceva), déjà accessible pour les groupements ovins et caprins.

Les antibiotiques ne sont pas supprimés de la nouvelle liste positive, comme cela était attendu. La mesure n° 28 du plan contre l’antibiorésistance prévoyait pourtant cette exclusion « après réévaluation par l’Agence nationale de sécurité sanitaire ».

Par ailleurs, le fer injectable, destiné à la prévention de l’anémie ferriprive des porcelets ou des veaux, n’est pas ajouté à la liste positive. Auparavant, les groupements agréés pouvaient acquérir et délivrer à leurs adhérents les médicaments à base de fer injectable tant qu’ils ne nécessitaient pas d’ordonnance. Cela n’est plus le cas depuis le classement du fer injectable dans la liste I des substances vénéneuses2.

Enfin, la liste des groupements agréés vient aussi d’être mise à jour sur le site du ministère de l’Agriculture à la date du 13 juin 20123.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr