Deux confrères siègent à l’Assemblée nationale - La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012

Élections législatives

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Geneviève Gaillard (T 72) et Jacques Lamblin (A 77) sont les seuls vétérinaires députés de la chambre basse.

Les rangs se sont un peu clairsemés à l’Assemblée nationale pour nos confrères avec la vague rose. Celle-ci n’a donc pas été profitable aux étiquettes plus souvent à droite de nos députés vétérinaires. En effet, ils occupaient 7 places après le second tour en juin 2007. Aujourd’hui, seulement 2 confrères siègent à la chambre basse après ce deuxième tour.

Jacques Lamblin (UMP, A 77) obtient 53,59 % des suffrages au second tour. Il devance la candidate Europe Écologie-Les Verts (EÉ-LV) en Meurthe-et-Moselle. Un succès dans un département où 5 des 6 circonscriptions ont été remportées par les socialistes. Notre confrère, maire de Lunéville et président départemental de l’UMP, est le seul à sauver le siège de son parti.

Notre consœur Geneviève Gaillard (PS, T 72) remporte un quatrième mandat dans les Deux-Sèvres avec 56,20 % des suffrages. Elle bat Jérôme Baloge, conseiller municipal UMP de Niort. Elle doit également une partie de ses voix à l’alliance avec le Front de gauche, le Parti radical de gauche et EÉ-LV.

Les confrères non réélus

À l’issue du second tour, Michel Lejeune (UMP, A 71), en ballottage, ne s’est pas imposé, avec 45,44 % des suffrages, face à Sandrine Hurel (PS) dans la 6e circonscription de la Seine-Maritime. Même revers pour Joël Sarlot (UMP), qui n’est pas reconduit à la députation : avec 48,56 % des voix, notre confrère UMP est devancé par Hugues Fourage (PS) dans la 5e circonscription de la Vendée.

Toutefois, la vague rose n’explique pas tout. Nos confrères Jean-Pierre Dupont (UMP, T 59), en Corrèze, et Claude Gatignol (UMP, T 61), dans la Manche, ont choisi de ne pas se représenter. Claude Gatignol a été député pendant 25 ans. Il a attendu la réélection du président de la République et la nomination du gouvernement pour annoncer sa décision de ne pas briguer un autre mandat. À noter d’ailleurs que la Manche a vu le redécoupage de ses circonscriptions qui ont été réduites à 4 en ce mois de juin 2012.

En Corrèze, François Hollande était à la tête du département depuis 2008 après la victoire de la gauche aux élections cantonales de 2008. Ce département était auparavant dirigé par notre confrère Jean-Pierre Dupont depuis 1998 (et par la droite depuis longtemps).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr