Un mélange d’acidifiant tamponné et de bioflavonoïdes réduit l’excrétion des salmonelles chez la truie - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

L’administration d’une spécialité composée d’acides organiques (formique, lactique et propionique), de sels de sodium et de bioflavonoïdes1 peut faire partie des mesures de maîtrise des infections à salmonelles chez les truies. La réduction de la prévalence de ces entérobactéries a déjà été mise en évidence avec ce mélange chez les porcs charcutiers2.

Une étude3 confirme l’efficacité de ce traitement sur l’excrétion de salmonelles par les truies dans les élevages où la prévalence de l’infection est forte chez les reproducteurs.

L’administration de 1 l de la spécialité pour 1 000 l d’eau de boisson diminue significativement le nombre de truies positives après 4 semaines de traitement. En effet, dans les 2 élevages testés, 63 % de celles-ci sont redevenues négatives. La poursuite du traitement durant 4 autres semaines semble toutefois sans effet.

En revanche, des pools constitués de 10 fèces de truies restent positifs après 4 semaines de traitement. L’excrétion des salmonelles dans les pools ne diminue significativement qu’après 8 semaines de traitement.

En plus de réduire le nombre d’individus positifs en salmonelles, la spécialité diminuerait également le nombre de ces bactéries excrétées.

Ces résultats se vérifient d’autant plus que l’exploitation est davantage contaminée, ce qui laisse supposer que l’effet de la spécialité dépend du statut “salmonelles” de l’élevage. Ces hypothèses restent à confirmer sur un nombre d’élevages plus élevé, notamment pour ceux dont la prévalence en salmonelles est plus faible.

  • 1 Métabolites secondaires des plantes responsables de la couleur des fleurs et des fruits. Ces polyphénols ont des propriétés antioxydantes.

  • 2 Corrégé I, Beaujean F, Pupin P. Impact de l’acidification par l’eau de boisson en engraissement sur la prévalence en salmonelles en élevages. Revue Techniporc. 2010;33(1):25-26.

  • 3 Corrégé I, Pupin P, Beaujean F et coll. Influence de l’administration d’une spécialité composée d’acides organiques, de sels de sodium et de biflavonoïdes sur l’excrétion de salmonelles par les truies. Proceedings JRP. 2012;44:193-194.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr