Pierre Buisson - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

Le défi de l’avenir : la parole à 8 présidents

Spécial 1500

Quel sera le visage du vétérinaire de demain ?

Ce n’est pas à nous de dire ce que sera la profession demain.

Nous élaborons des outils pour les confrè­res afin qu’ils se prennent en main, mais ce n’est pas à nous de décréter s’ils devront s’associer, travailler de telle ou telle façon. Le SNVEL ne souhaite pas être un donneur d’ordre.

Le syndicat est un acteur de la politique de la profession et met à disposition des services. Nous nous attachons à la qualité de ces derniers. Il n’y a pas de divorce entre service et politique. C’est un point commun à l’ensemble des syndicats de professions libérales. Le SNVEL est là pour susciter et aider, non pour materner. Nous allons, par exemple, mettre à disposition des adhérents une boîte à outils (calcul de la paie, organisation des plannings, etc.).

Dans le domaine de la formation, l’exemple de la radioprotection permet de comprendre l’interaction entre une formation adaptée à notre profession et les évolutions réglementaires positives qu’elle a permis.

Quelle est la vision politique du SNVEL pour l’avenir ?

Notre vision politique est celle des valeurs d’entreprise.

Le dossier du médicament dans toutes ses composantes est prioritaire pour les années à venir. Il convient d’ancrer dans l’esprit des vétérinaires et de l’opinion qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts. En revanche, nous sommes clairement favorables à une logique raisonnée de l’utilisation des médicaments, et des antibiotiques en particulier. C’est le sens de notre position sur l’abandon progressif de l’aliment médicamenteux. La stratégie est fondée sur la réponse aux attaques des détracteurs extérieurs à la profession (pays d’Europe du Nord, consommateurs, pharmaciens, etc.).

Sur le plan sanitaire, les États généraux ont accouché d’une souris : les lignes n’ont pas changé, les animaux de compagnie ne sont toujours pas davantage pris en compte.

Nous souhaitons ouvrir une réflexion importante sur les relations salariés-employeurs. L’importance croissante du nombre de salariés impacte fortement les évolutions à venir.

Enfin, en collaboration avec l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, nous réaffirmerons la notion de praticien généraliste.

Exercer une activité de généraliste diversifiée est un intérêt majeur de notre profession qu’il importe de conforter.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr