L’individu pour patient, l’individualisme pour philosophie - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

4 regards sur La Semaine Vétérinaire et sur la profession

Spécial 1500

Auteur(s) : JACQUES MANIERE

Plus de 30 ans de compagnonnage avec La Semaine Vétérinaire, ce n’est pas rien, surtout dans ce monde de l’éphémère où tout bouge, tout change ! Elle a souvent été notre seule source d’informations, notre repère professionnel. Que d’évolutions, voire de révolutions !

Ce médicament vétérinaire qui était colporté, mal utilisé, après de nombreuses réformes techniques et législatives et l’omniprésence de la sécurité sanitaire, il est maintenant colisé et automédiqué.

La parité dans nos écoles n’était pas respectée : il y avait 10 à 20 % de filles dans les promotions dans les années 80, maintenant c’est 80 % de filles, après une période éphémère du couple vété­rinaire à nouveau en voie de dispari­tion ! C’était pourtant super, le couple véto : le papa s’occupait de la rurale, la maman gérait la canine et les enfants… Les enfants ont grandi, la rurale a diminué, la canine a prospéré : c’est devenu golf pour papa, consultations pour maman !

Nous étions torse nu dans de petites étables mal ventilées à l’odeur caractéristique et prenante, nous sommes maintenant sous des bâches plastiques dans des stabulations hyperventilées. Mais les vaches font toujours leur veau la nuit et on est toujours aussi fier d’avoir réduit la torsion malgré quelques douleurs.

Nous étions des nantis, désormais c’est le conflit d’intérêt. Mais je constate que les associations vétérinaires qui prospèrent le plus sont l’Avef, l’Afvac et la SNGTV : ne serions-nous pas plutôt des accrocs de l’art vétérinaire ? Et ce n’est pas le succès de l’atelier chirurgie des journées SNGTV 2012 qui m’apportera un démenti !

L’individu pour patient, l’individualisme pour philosophie, ce sont nos péchés mignons : qu’allons-nous devenir entre les 3 firmes pharmaceutiques et les 5 coopératives agricoles qui vont gérer notre environnement ? Ne faudrait-il pas se serrer les coudes autour de nos organismes professionnels ?

Mais en 30 ans, quelque chose n’a pas changé : le prix du kilo de viande à la production. Il faut alors 3 fois plus de vaches à un éleveur pour générer le même revenu, c’est donc la course contre la montre dans les campagnes. Conséquences : nous n’avons plus le temps de boire l’apéro avec le client, ce qui libère encore plus de temps pour lire La Semaine Vétérinaire !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr