Jean-Yves Gauchot - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

Le défi de l’avenir : la parole à 8 présidents

Spécial 1500

Outre les chiffres qui montrent un intérêt croissant des confrères pour l’équine, quels sont les faits qui ont le plus marqué l’exercice équin au cours des dernières décennies ?

Le développement de la formation initiale en équine (au sein des écoles vétérinaires et via les enseignements postuniversitaires) et l’avènement de l’imagerie sont 2 évolutions marquantes. Il n’y a pas si longtemps, l’enseignement en équine au sein des ENV était fort succinct et, pour de nombreuses générations de vétérinaires, l’Avef, la Beva1 et l’AEEP2 ont comblé ce déficit. L’avènement et l’accès à un service d’imagerie portable ont par ailleurs largement participé au développement de la pratique équine.

Parallèlement, la France, mais aussi le monde, ont bénéficié du leadership de l’école française d’orthopédie, avec des personnalités telles que notre confrère Francis Desbrosse et le professeur Jean-Marie Denoix.

Un autre fait marquant est la féminisation, qui atteint 100 % chez les 5e année en équine dans 3 ENV en 2012. Indéniablement, cela aura une répercussion sur le mode de fonctionnement des structures libérales.

Pour répondre à l’attente sociétale et à l’évolution jurisprudentielle, le vétérinaire équin de demain devra-t-il être un hyperspécialiste ? Selon vous, quelles seront les tendances majeures à long terme pour les praticiens équins ?

Il faut minorer l’impact jurisprudentiel, qui ne fera pas évoluer la pratique vers une hyperspécialisation, car le cursus est long et réservé à une élite qui peut se permettre une entrée tardive dans la vie économique.

Dans les prochaines décennies, la spécialisation se concentrera sur la définition du spécialiste, un vétérinaire qui pratique sa spécialité, mais participe aussi intensément à l’amélioration de sa discipline et au partage de son savoir. Le statut de vétérinaire équin qualifié, acquis soit par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE), soit par une qualification apportée par l’Avef, sera sans doute la réponse de la profession.

Une prise en compte de la gestion des entreprises vétérinaires en pratique équine sera en outre nécessaire dans notre secteur d’activité. Des paramètres comme la féminisation, le salariat, les investissements en matériels devront être intégrés dans une perspective économique de TPE. La profession dans son ensemble doit trouver des solutions pour que le statut de libéral reste attrayant, notre métier et le service rendu étant d’essence libérale.

Sur le plan clinique, les prochaines décennies seront marquées par l’essor des techniques diagnostiques de laboratoire pour l’ensemble des causes d’intolérance à l’effort. Quant aux actions sanitaires des praticiens, elles pourraient se développer grâce à l’impulsion du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe).

Enfin, au niveau de la recherche, de l’enseignement et de la formation vétérinaire, les années à venir devraient voir se développer la gestion des affections locomotrices des équidés par les médecines manuelles (kinésithérapie et rééducation).

  • 1 British Equine Veterinary Association.

  • 2 American Association of Equine Practitioners.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr