Corinne Jaureguy - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

Le défi de l’avenir : la parole à 8 présidents

Spécial 1500

Quels événements majeurs vous ont marquée durant cette dernière décennie ?

Des crises sanitaires ont touché les élevages. Elles ont été gérées grâce à un suivi rigoureux, ce qui traduit l’importance de disposer de vétérinaires conseils proches des éleveurs, mais aussi en tant qu’interlocuteurs auprès de nos administrations.

Les interrogations relatives au médicament et au plan de réduction des antibiotiques ont aussi caractérisé cette décennie. Les vétérinaires conseils étaient déjà sensibilisés à cette problématique et avaient mis en œuvre des mesures dédiées. Aujourd’hui, il existe un plan français de réduction qualitative et quantitative. ll convient de l’envisager de façon pragmatique et raisonnable, sans perdre l’objectif de production et de rentabilité de nos entreprises. Notre profession est observée, mais elle est nécessaire et indispensable à la production française.

Cette décennie présente une autre caractéristique : nous avons appris à faire connaître notre rôle auprès des administrations, des syndicats, des groupements techniques et de l’Ordre.

Comment envisagez-vous l’avenir des vétérinaires conseils ?

Nos élevages montrent un besoin croissant de conseils et de services. Cela passera par des études et des suivis sanitaires, qui se traduiront par un accompagnement personnalisé (zootechnique, médical, etc.) de ces élevages. Il nous faut rester polyvalents et spécialistes de la médecine de groupe.

En outre, la société devra être prête à rémunérer ce service à sa juste valeur. Celui-ci mérite d’être mis en avant, car il a bien souvent été masqué aux yeux des éleveurs par la part attribuée au médicament. Il importe donc de faire comprendre à la société qu’elle a besoin de ce service et qu’il doit être payé à sa juste valeur.

L’évolution du mandat sanitaire est également un enjeu majeur. Il permet de recadrer le rôle du vétérinaire sanitaire de terrain. Ce maillage, constitué par les vétérinaires sur tout le territoire, est un atout pour nos productions. Nos adhérents en font pleinement partie.

Enfin, les cabinets de vétérinaires conseils subiront des évolutions dans le sens de regroupements plus ou moins importants selon les spécificités locales et les filières de production. La transformation de certaines sociétés en SPFPL et les réseaux de compétences sont des outils parmi d’autres.

Cependant, notre problématique n’est pas uniquement franco-française : les confrères ne doivent pas hésiter à franchir les frontières pour observer ce qui fonctionne bien ailleurs.

En outre, nous sommes persuadés qu’une certaine unité au sein de la famille professionnelle est importante, favorisée par le dialogue. Nous avons un métier commun.

  • 1 Sociétés de participations financières de professions libérale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr