Christophe Brard - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

Le défi de l’avenir : la parole à 8 présidents

Spécial 1500

Les confrères ruraux sont les piliers du sanitaire. Peuvent-ils regarder sereinement l’avenir ?

L’implication des vétérinaires sanitaires a montré son efficacité par le passé et dans la gestion des récentes crises auxquelles notre pays a été confronté. L’ordonnance législative de juillet 2011 a conforté les vétérinaires sanitaires dans leurs missions traditionnelles et ouvre la voie à des nouvelles, dans les domaines de la santé publique et de la protection animale notamment. Les vétérinaires sont attachés à cette fonction sociétale au service de la collectivité. La SNGTV s’implique fortement auprès des pouvoirs publics pour entretenir et valoriser ce réseau performant, qui intervient en appui des confrères de l’administration.

À terme, comment envisagez-vous l’avenir de la Vétérinaire en productions animales ?

Les confrères qui exercent en productions animales ont de l’avenir. C’est certain. Les éleveurs attendent de leurs vétérinaires des prestations de qualité, dans le cadre d’une approche technico-économique du sanitaire, pour une meilleure maîtrise de leurs dépenses. Outre les interventions curatives et les urgences, cela passe notamment par le développement de plans de prévention et de santé formalisés dans les élevages. Pour répondre à cette attente, les vétérinaires doivent être en mesure de proposer des services adaptés et rentables. Plusieurs éléments constituent des facteurs de réussite : les établissements vétérinaires doivent continuer à se structurer, la “spécialisation” des praticiens permettra de renforcer le plateau technique de leur entreprise et de répondre à tous les besoins de leurs clients, l’organisation en réseaux de compétences mérite d’être développée. La participation à des actions de formation continue, en relais de la formation initiale, consolidera les compétences des praticiens. L’utilisation d’outils informatiques adaptés facilitera la collecte et la valorisation des données sanitaires. La sécurisation du poste “médicament” au sein de l’entreprise vété­rinaire sera assurée par l’application de bonnes pratiques. À terme, la mise sous assurance “qualité” des entreprises permettra de sécuriser les acquis et de conquérir de nouveaux marchés.

Depuis plusieurs années, la SNGTV s’investit pour favoriser et accompagner cette mutation professionnelle des vétérinaires. Elle développe une stratégie qui vise à leur fournir des outils et des services complémentaires entre eux. Celle-ci contribuera à développer leurs activités et à favoriser le développement de leurs entreprises.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr