Benoît Assémat - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

Le défi de l’avenir : la parole à 8 présidents

Spécial 1500

Selon vous, quels sont les éléments les plus marquants de ces dernières décennies ?

Le premier est l’évolution de la profession, initialement tournée vers le milieu rural et les animaux de rente, et dont l’activité est aujourd’hui principalement orientée vers une société urbaine et les soins aux animaux de compagnie et de loisirs.

Le deuxième est la part croissante des revenus liés à la vente de médicaments. Celle-ci concerne particulièrement les praticiens qui se consacrent aux productions animales.

Enfin, la profession vétérinaire a su répondre efficacement aux grandes crises sanitaires des années 90, notamment grâce au partenariat étroit entre les services vétérinaires de l’État et les confrères praticiens.

Un autre élément marquant est apparu au cours des 5 à 10 dernières années : la tendance vers un fort désengagement de l’État dans le cadre d’une dérégulation de l’action sanitaire. Cela remet en cause la capacité collective de notre dispositif de surveillance à répondre efficacement aux risques sanitaires auxquels nous serons confrontés. Les facteurs de fragilité sont multiples : la rémunération insuffisante des praticiens dans le cadre du mandat sanitaire, le délitement du réseau ter­ritorial constitué par les laboratoires d’analyses, la réorganisation des services vétérinaires de l’État dans le cadre de la RGPP1 sans prise en compte des principes de bonne gouvernance sanitaire fixés par l’OIE2 et l’Union européenne.

En outre, le défaut d’investissement de l’État sur les enjeux sanitaires se traduit également par l’attribution de ressources financières et de moyens humains insuffisants pour les ENV.

Face à ces menaces, comment envisagez-vous l’avenir de la Vétérinaire à moyen et long termes ?

D’une manière générale, la priorité pour chacun, et pour les pouvoirs publics en particulier, est de prendre conscience que les dépenses à engager dans le domaine de la prévention sanitaire représentent le meilleur investissement pour l’avenir (1 € consacré à la prévention permet d’économiser 5 € pour les coûts sanitaires ultérieurs). Dans le contexte de crise économique actuel, avec l’objectif nécessaire d’un retour à l’équilibre budgétaire pour les dépenses publiques, cette priorité risque fort d’être oubliée. Je plaide donc pour que chacun tienne un discours de vérité auprès du nouveau ministre, ce qui n’a pas toujours été le cas au cours des dernières années.

Plus précisément, il me paraît nécessaire de développer, à moyen et long termes, la valorisation des actes, en particulier dans le domaine du médicament vétérinaire (prescription, pharmacovigilance, etc.), car le vétérinaire est le professionnel qui dispose des meilleures compétences en la matière ; de travailler à la diversification des débouchés des nouveaux diplômés afin d’obtenir une meilleure adéquation entre le nombre de vétérinaires et les possibilités d’emploi ; de mieux réguler la circulation des vétérinaires formés en Europe, en s’appuyant notamment sur l’accréditation des établissements d’enseignement afin de garantir l’excellence des vétérinaires qui s’installent en France ; de promouvoir le rôle des vété­rinaires au service de la protection de la santé publique et de l’environnement, afin de concrétiser l’idée universellement reconnue d’une approche globale de la santé entre l’homme et les animaux.

Enfin, le ministère doit sortir d’une vision uniquement agricole des enjeux sanitaires et mieux prendre en compte les attentes de la société : enjeux liés aux animaux de compagnie et à la faune sauvage, bien-être animal, etc.

  • 1 Révision générale des politiques publiques.

  • 2 Organisation mondiale de la santé animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr