1 500 numéros pour la Vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1500 du 15/06/2012

EN 15 ÉTAPES

Spécial 1500

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

La Semaine Vétérinaire compte à son actif 1 500 numéros et plus de 36 années durant lesquelles le monde vétérinaire a changé, parfois à contresens de toutes les prévisions. 1 500 numéros, au cours desquels les technologies de l’information se sont brodées de fils nouveaux, avec une toile numérique qui change la donne, mais sans modifier ce qui caractérise un journal, quel que soit son support : sa déontologie journalistique.

La Semaine Vétérinaire n’est pas le soliloque d’un expert ou d’un groupe de pensée unique. Ni sermon ni prêt à penser, elle apporte l’analyse de différentes entités, l’animation du débat sans l’accaparer, l’ouverture à la subjectivité de tous ses lecteurs. Tout au long des numéros, elle se nourrit du souhait de fournir des informations vérifiées et enrichies. Et ce dans un format particulier, celui de l’hebdomadaire, qui est une alliance de faits et d’analyses.

Mieux répondre à vos attentes

La Semaine Vétérinaire a, au fil des ans, réorganisé son “chemin de fer” pour mieux coller à vos attentes, vous apporter un rythme plus vif, une force supplémentaire, notamment avec des illustrations et des photos. Le journal s’est enrichi en rubriques, en angles de traitement. Parallèlement, la taille des articles a été constamment réduite pour un accès toujours plus dynamique au propos. Ses refontes successives, organisées à la suite de vos remarques, traduisent cet appétit fort que ce journal soit le vôtre, obsessionnellement lié à l’actualité de la profession, sous toutes ses facettes.

La Semaine Vétérinaire et son équivalent sur la Toile voguent ensemble au service de cette modernité. La rédaction, une et indivisible, utilise les 2 outils : une newsletter et un site Internet pour vous informer plus rapidement, et vous offrir la possibilité de retrouver vos archives et vos dossiers approfondis.

En 1999, le lancement de planete-vet.com préfigurait le virage multimédia de La Semaine. Le Web est un laboratoire où se joue, à la vitesse du haut débit, une part de l’avenir de votre journal. Les textes sont interactifs, alimentés par les commentaires de la communauté vétérinaire, instantanés, plus spontanés, plus personnalisés. Les réseaux sociaux bouleversent la hiérarchie.

Quel que soit le support, vos coups de plume continuent à enrichir la réflexion.

La passion et l’attachement pour la Vétérinaire ont animé ces 1 500 hebdomadaires. Cela continuera pour les prochains numéros. Bon voyage dans ce spécial 1 500 !

13 MARS 1976

N° 1 de La Semaine Vétérinaire qui succède à La Lettre du Point vétérinaire. « Un vrai journal, une vraie information indépendante », écrivaient nos confrères fondateurs Patrick Join-Lambert, Philippe Devisme et Louis Réchaussat. Le format est tabloïd, l’impression en noir et blanc.

1978

Les premières publicités en couleurs font leur apparition.

9 FÉVRIER 1985

Notre confrère Christophe Le Sueur illustre les différents articles du journal. Les rubriques se structurent.

1986

Le nouveau logo de La Semaine se drape de rouge. Les articles s’étalent sur 5 colonnes. La rédaction s’est étoffée, elle est subdivisée en rédactions régionales et francophones. Des suppléments techniques en quadrichromie sont lancés.

1990

Apparition de la rubrique Eurovet.

1993 ET 1996

2 nouvelles Unes. En 1996 paraît aussi le premier numéro du cahier intégré La Semaine des Filières.

1997

Nos confrères Frédéric et François Decante illustrent la profession dans les planches Echos’graphiques.

1999

Naissance du site Internet Planete-vet.com, lancé au mondial de Lyon, qui marque l’évolution de La Semaine vers le bimédia. Wk-vet.fr succédera à Planete-vet en mai 2008.

8 JANVIER 2000

Nouvelle refonte de la maquette.

3 SEPTEMBRE 2005

Pour cette refonte, le journal est totalement restructuré, réorganisé, le format change. L’illustration et les photos sont fortement mises en valeur. Notre confrère Frédéric Decante apporte ses compétences de photographe à cet enrichissement visuel. Notre confrère Emmanuel Thébaud réalise les dessins dans les pages “gestion” de La Semaine et Franck Lhermitte illustre aussi de son trait de crayon les articles.

23 SEPTEMBRE 2006

Lancement du supplément ASV mensuel de La Semaine. Il permet d’établir un vrai partenariat entre l’auxiliaire et le praticien : interviews, actualités, fiches pratiques et races, formation, dossier.

7 SEPTEMBRE 2007

Relooking de la Une et de la maquette intérieure. De nouvelles rubriques émergent, comme Éclairage, avec toujours l’objectif d’une plus forte proximité avec le quotidien, les confrères, les écoles, mais aussi un regard extérieur sur notre profession, ou encore une ouverture sur l’Europe, l’international, les chiffres clés.

2 OCTOBRE 2009

2 hors séries annuels ponctuent désormais La Semaine. Rendez-vous est pris chaque printemps avec un supplément d’économie et de gestion. En 2009, il ose un nouveau format, avec le guide pratique et juridique L’Évaluation comportementale, sous la direction de Christian Diaz.

16 SEPTEMBRE 2011

Nouvelle formule, avec un format plus pratique (A4), une place importante consacrée à l’image et une organisation clarifiée pour un plaisir de lire renforcé. L’entrée se fait par les échanges et les débats au sein du réseau vétérinaire. L’actualité est rythmée, illustrée, davantage hiérarchisée. Se succèdent aussi des dossiers de fond, des reportages, des tranches de vie de la profession, une rubrique Entreprise plus proche des cliniques, et la formation qui s’organise en cahier pratique en fin de journal. Les pages services, petites annonces, agenda et le coin du libraire ont traversé toutes les refontes et sont toujours là !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr