Vers des services à valeur ajoutée - La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012

Éditorial

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Les résultats de notre enquête sont riches d’enseignements pour la profession. Trois ans après la récession de 2009, les entreprises vétérinaires se portent plutôt bien. L’année 2011 achevée, les vétérinaires ont maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires, comme c’était le cas en 2010. Les 426 praticiens libéraux qui ont bien voulu répondre à notre sondage, réalisé en partenariat avec l’association Ergone qui promeut « l’esprit d’entreprise vétérinaire », témoignent d’un certain dynamisme. Restés optimistes dans un contexte économique toujours difficile, les praticiens comptent continuer à développer leur activité, à investir dans leurs structures, à recruter, même s’ils rencontrent parfois des difficultés pour trouver les bons candidats. Selon leurs prévisions 2012, ils tablent, pour près de la moitié d’entre eux, sur une augmentation de leur chiffre d’affaires.

Ils souhaitent aussi diversifier leur activité et mettre en place de nouveaux services à valeur ajoutée, dont le conseil et la réalisation d’audits.

Enfin, une partie de la profession pense à se regrouper ou à fusionner des structures, dans l’optique de mutualiser les achats, les compétences ou encore les équipements. L’objectif est non seulement de faire des économies d’échelle, mais aussi d’augmenter les bénéfices. Toutefois, les plus petites structures ne voient pas toujours ces groupements d’un bon œil, dénonçant pour certains une concurrence déloyale.

Pour comprendre l’histoire et le développement des diverses organisations existantes et à venir (GIE, chaîne de cliniques ou de cabinets, holdings, SPFPL) et l’intérêt des nouveaux outils financiers, nous avons décrypté, dans ce hors-série, les modalités de ces structures vétérinaires et analysé leurs incidences juridiques, financières et fiscales.

Très bonne lecture !

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