Un échantillon représentatif - La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012

Entreprise

Les 426 vétérinaires libéraux qui ont répondu au sondage exercent davantage dans la médecine canine (quasi exclusive) que dans les autres activités. Cette pratique est exercée par la majorité des praticiens sondés (61,8 %), loin devant les activités mixtes (27,9 %, voir graphique ci-contre).

Quant aux praticiens à l’activité mixte et rurale, ils représentent près d’un tiers de l’échantillon (dont près de 5 % en rurale). Enfin, les vétérinaires équins et d’élevages hors sol (respectivement 1,4 % et 1,9 %) sont peu représentés.

Cet échantillon est très proche de celui de notre précédente enquête, réalisée en 2011 à la même période. La répartition est similaire à celle de l’an dernier, la pratique rurale étant moins bien représentée cette année (4,9 % des sondés en 2012 au lieu de 7,2 % en 2011) mais, bien que minoritaires, les praticiens en élevages hors sol sont un peu plus nombreux à avoir répondu cette année.

Méthodologie

Les 426 réponses exploitables de cette enquête, réalisée entre le 12 et le 30 avril 2012, ont été recueillies par l’intermédiaire de 4844 courriels (versus 4 446 en 2011) envoyés aux vétérinaires chefs d’entreprise. Le taux d’ouverture des e-mails est de 31 % (1 444, au lieu de 36 % en 2011). L’an dernier, 473 questionnaires avaient été renseignés.

Ma région ne semble pas attirer les jeunes diplômés vétérinaires. (Lorraine – activité canine)

J’ai l’intention d’inclure des services d’imagerie spécialisée, d’hospitalisation dédiée aux grands animaux et de rééducation.

(Rhône-Alpes – activité mixte)

En réaction à la concurrence, j’ai baissé les bras et j’ai des difficultés à embaucher car les candidats doivent venir de la métropole. (Dom-Tom – activité canine)

Mes en-cours clients sont en augmentation, ils représentent 3 % de mon chiffre d’affaires 2011.

(Loire-Atlantique – activité canine quasi exclusive)

J’ai rejoint un groupement d’intérêt économique (GIE) et musclé mon offre de services. Je pense aussi recourir à une holding pour un financement de croissance externe. (Languedoc-Roussillon – activité canine)

Je vais réaménager ma structure et intégrer de nouveaux services, tels que le suivi global, les analyses de fourrage pour des tiers (avec l’appareil AgriNir) et le parage préventif de troupeau.

(Tarn – activité mixte)

Une structure neuve, un plateau technique rénové et plusieurs véhicules font partie des dépenses prévues en 2012 pour la clinique.

(Côtes-d’Armor – activité mixte)

Avant la fin de l’année 2012, mes investissements porteront sur le matériel de ma clinique vétérinaire notamment dans l’amélioration du plateau technique. (Moselle – activité canine quasi exclusive)

J’ai prévu de déménager cette année dans une structure ancienne mais je n’envisage pas d’inclure de nouveaux services, ni de me regrouper avec d’autres structures.

(Haute-Garonne – activité canine quasi exclusive)

Mon objectif se résume à optmiser mon plateau technique et à offrir des services de médecine, d’ostéopathie et de dentisterie équine.

(Drôme – activité mixte)

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr