Perspectives 2012 : les praticiens toujours dynamiques - La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012

Entreprise

L’année 2012 est placée sous le signe de l’investissement dédié aux structures vétérinaires et la mise en place de nouveaux services à valeur ajoutée.

Les vétérinaires sont apparemment optimistes dans leurs prévisions 2012. Près de la moitié d’entre eux (47,9 %) prévoient un CA global en progression, pendant que plus d’un tiers (37,1 %) pensent le maintenir. Et, c’est une bonne nouvelle, à peine 9 % des dirigeants sondés verraient leurs résultats en baisse.

De même, les prévisions du CA 2012 lié aux actes sont bonnes pour pratiquement la moitié des dirigeants qui le voient en hausse. En outre, la rentabilité devrait augmenter pour 40 % d’entre eux et rester stable pour 34 %. Avec toutefois une altération dans leurs futurs résultats : les chefs d’entreprise vétérinaire sont moins nombreux à prévoir un CA en hausse pour les ventes de médicaments (voir graphique).

Dans un contexte économique toujours difficile, la profession a l’intention de se développer et d’innover, notamment en termes de prestations à valeur ajoutée. Les investissements envisagés pour 2012 devraient se matérialiser par le réaménagement des structures et/ou l’amélioration des plateaux techniques. Certains prévoient d’acheter une structure neuve ou d’ouvrir un cabinet secondaire, d’autres investiront dans divers équipements, tels qu’un véhicule professionnel. Cette tendance au financement est contrastée par le nombre de ceux qui ne souhaitent pas investir cette année. L’une des raisons avancées est qu’ils l’ont déjà fait l’an dernier.

Vers plus de nouveaux services

Les praticiens libéraux envisagent également de mettre en place de nouveaux services. Mais cet objectif ne concerne pas la majorité de notre panel. Plus d’un quart des vétérinaires ne modifieront pas leur offre de services en 2012, pendant que près de 40 % restent indécis ou répondent qu’ils ne savent pas. Seuls 27 % ont vraiment prévu la mise en œuvre de nouvelles prestations dans leur cabinet. Diverses stratégies méritent d’être citées. Par exemple, en pratique mixte, des projets de développement d’un suivi global et d’analyse des fourrages sont prévus. Dans d’autres structures, notamment en médecine canine, des praticiens envisagent l’ouverture d’un cabinet secondaire ou d’une activité dédiée aux animaux de compagnie (NAC). En matière d’équipement informatique, la création de site Internet est à l’ordre du jour pour la plupart des exercices (mixte, canin et rural).

Parmi les autres projets en cours de développement, des offres en matière d’étalonnage, mais aussi des consultations d’ostéopathie et de dentisterie équine sont recensées. En pratique mixte ou canine, divers types de consultation (pubertaire, autour de la douleur, diététique, de conseils en alimentation, etc.) devraient également être lancés cette année, selon notre sondage (voir verbatim).

Toujours dans les perspectives 2012, la tendance est à la diversification des activités. Les praticiens interrogés souhaitent dispenser cette année des prestations de conseil auprès de leurs clients. Ainsi, la mise en place d’audits, notamment en matière de qualité du lait, et l’élaboration de bilans approfondis en activité rurale (bilan annuel d’élevage bovin, bilan de pathologie, suivi de troupeaux, visite de traite, etc.) sont prévues dans plusieurs régions de France, comme la Haute-Vienne ou, plus largement, le Limousin.

Enfin, d’autres vétérinaires étudient l’ajout d’offres de services pour leurs structures, tels que les bilans seniors. Chez les équins, des offres appelées “packages médecine”, incluant l’ostéopathie et la dentisterie, devraient voir le jour cette année.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr