Les Sarm sont présents dans 52 % des élevages de porcs à l’engrais outre-Rhin - La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : BÉATRICE BOUQUET

Face au risque de contamination des aliments par les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (Sarm), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa1) a préconisé une meilleure surveillance des exploitations de porcs dans tous les pays de l’Union.

En Allemagne, les chercheurs de l’Institut épidémiologique de Berlin ont étudié2, en engraissement, la prévalence et les facteurs de risque pour ce type de germe (multi)résistant. Il en ressort que les Sarm sont largement répandus (présents dans 52 % des élevages de porcs à l’engrais). Tous les types mis en évidence appartiennent au complexe clonal CC398. Ils sont tous résistants aux tétracyclines, assez souvent au triméthoprime-sulfamide (40 %) ou aux synergistines (quinupristine/dalfopristine : 32 %). À une large majorité, les Sarm isolés sont multirésistants (83 % résistent à au moins 3 classes d’antibiotiques). Les élevages les plus exposés à ces variants dangereux pour l’homme sont ceux de grande taille et qui couvrent toutes les phases, du sevrage à la finition.

  • 1 Efsa. Assessment of the Public Health significance of meticillin resistant Staphylococcus aureus (MRSA) in animals and foods. Question Efsa-Q-2008-300 Adopted : 5/5/2009. Réponse consultable en ligne. http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/993.pdf

  • 2 Alt K et coll. Factors associated with the occurrence of MRSA CC398 in herds of fattening pigs in Germany. BMC Vet res. 2011;7(69).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr