Atelier d’équine de la SNGTV : revue d’ensemble - La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1499 du 08/06/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN

La césarienne chez la jument

La césarienne est parfois préférable lorsque le poulinage naturel apparaît dangereux (fracture du bassin, précédent de dystocie, hémorragie du ligament large). Dans la plupart des cas, il s’agit d’une intervention d’urgence consécutive à une dystocie et à l’impossibilité d’extériorisation du fœtus. Cette opération peut être réalisée en clinique chirurgicale, mais est également possible sur le terrain, sur jument debout ou couchée, pour les confrères qui la pratiquent couramment chez les vaches. D’autres thèmes variés ont été présentés, comme l’intérêt de la vulvoplastie chez les poulinières, les prolapsus et les kystes utérins, les déviations angulaires et les hernies ombilicales du poulain, etc.

La radiographie du jarret chez le cheval : conception d’un support pédagogique

L’examen complémentaire de choix pour des diagnostics d’affections ostéo-articulaires est la radiographie.

Les informations délivrées dans cette thèse portent sur les principes généraux de cet examen d’imagerie, sur l’anatomie et la radiographie du jarret, enfin sur les affections du jarret les plus fréquentes.

Au sein du support pédagogique, 13 cas cliniques réels, agrémentés de “questions-réponses” portant sur quelques affections du jarret, permettent par ailleurs d’aborder plus concrètement les sujets évoqués auparavant et de se projeter dans la réalité d’une consultation vétérinaire.

Cette thèse a donc pour vocation de mettre à la disposition du lecteur toutes les données fondamentales au sujet de la radiographie du jarret, mais également toutes les informations complémentaires utiles pour optimiser sa pratique clinique.

Étude rétrospective des causes non infectieuses d’avortement de la jument

Les causes non infectieuses représentent environ un tiers des avortements et sont dominées par les anomalies du cordon ombilical, notamment la torsion, suivies par la gémellité et les anomalies placentaires.

Cette étude menée sur 1851 fœtus autopsiés à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de Dozulé, dont 421 issus d’un avortement d’origine non infectieuse, a permis d’émettre des hypothèses quant à l’existence de facteurs de risque. Tout d’abord, la race, avec par exemple une fréquence des avortements liés à une gémellité plus élevée chez les pur-sang. Ensuite, le stade de gestation, avec notamment des avortements dus à une anomalie du cordon ombilical plus fréquents entre 6 et 8 mois. Enfin, la longueur du cordon ombilical augmenterait le risque d’avortements liés à sa torsion.

Les retours de cette étude permettront d’apporter des informations précises aux propriétaires, éleveurs ou vétérinaires sur les causes non infectieuses des avortements.

Effets de la conformation du pied et de la technique radiographique sur la qualité de la vue PaPr-Padi pour l’évaluation de l’os sésamoïde distal

Le syndrome podotrochléaire est la première cause de boiterie antérieure chronique chez les chevaux de sport et de loisir. En radiographie, les vues latéro-médiales et dorso-palmaires sont utilement complétées par l’incidence palmaro-proximale/palmaro-distale (PaPr-Padi : sky line view) qui offre une bonne visualisation des principaux critères diagnostiques.

Cette thèse se concentre sur l’incidence PaPr-Padi. Elle a pour objectif de comparer les 2 techniques permettant de réaliser cette vue (le recul du membre et l’utilisation d’une cale tunnel oblique) et d’étudier les angles d’hyperextension et le faisceau de rayons X qui optimisent la qualité des radiographies selon la conformation du pied.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr