SUSANNE WALSTOCK, VÉTÉRINAIRE ACUPUNCTEUR AUX PAYS-BAS - La Semaine Vétérinaire n° 1498 du 01/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1498 du 01/06/2012

REPORTAGE

La loi néerlandaise n’autorise les acupuncteurs à pratiquer leur art sur les animaux que s’ils ont décroché leur diplôme de vétérinaire. Un gage de sécurité et de professionnalisme qui pousse les propriétaires équins à faire de plus en plus appel à ces praticiens spécialistes des flux énergétiques.

Ce matin, Susanne Walstock se rend dans l’est des Pays-Bas, à Roermond, pour soigner Charlie, un cheval âgé de 11 ans. Petra, sa propriétaire, l’a installé au calme dans une stalle du centre sportif équin Wester en Steenman, où il s’entraînait jusqu’ici pour de nombreuses compétitions. Mais depuis quelques mois, « Charlie n’a plus la force de travailler. Il semble avoir perdu toute énergie », explique sa propriétaire. Il est 9 h 30 lorsque la séance commence. Place d’abord à un massage et à un contrôle des différents flux énergétiques du cheval. Soigneusement, Susanne Walstock passe ses mains sur le corps de Charlie. Puis elle sort un étrange instrument, un capteur énergétique, bien loin du maté­riel traditionnel utilisé par ses confrères vétérinaires non spécialistes. Il lui permet de détecter les perturbations et les blocages énergétiques et de localiser les points thérapeutiques à traiter. Il vient affiner le diagnostic établi grâce à la palpation de l’animal. Quelques minutes plus tard, le problème est identifié : l’énergie ne circule plus dans tout le côté droit du cheval.

La sensibilité des chevaux est reconnue

La partie visible du traitement commence alors. Susanne Walstock insère des aiguilles dans différents points qui nécessitent une stimulation. Et Charlie coopère sans broncher. « Les chevaux sont particulièrement sensibles à ce type de traitement. Ils possèdent une grande capacité de relaxation qui permet à l’acupuncteur d’être efficace au maximum », souligne la jeune praticienne. Diplômée de l’université vétérinaire d’Utrecht en 2007, elle s’est aussitôt orientée vers une spécialisation en acupuncture. « Étant plus jeune, mon cheval est tombé malade. J’ai rapidement remarqué qu’il se remettait plus vite grâce à l’acupuncture que lorsqu’il était soumis à une médication traditionnelle. Mon choix de carrière s’est fait à ce moment-là. Je comprends les réticences que peuvent avoir certaines personnes vis-à-vis de cette pratique. Il faut cependant savoir qu’ici, aux Pays-Bas, il est interdit d’exercer l’acupuncture sans être vétérinaire. Ces soins sont d’ailleurs pris en charge par la plupart des assurances. »

Une spécialité très demandée

Ils ne sont, à l’heure actuelle, qu’une trentaine de vétérinaires néerlandais à pratiquer l’acupuncture sur les chevaux. Il faut préciser que la formation est longue, avec plus de 9 années d’études, dont 4 consacrées exclusivement à l’acupuncture. Ainsi, Susanne Walstock a passé 2 ans à l’École néerlandaise des médecins acupuncteurs et 1 an auprès de la Société des vétérinaires acupuncteurs, qui délivrent des formations diplômantes, et a suivi une formation d’une année à Atlanta avec la Société internationale des vétérinaires acupuncteurs (International Veterinary Acupuncture Society). Elle a aussi effectué de nombreux stages, sur des sujets variés : les herbes chinoises, l’incontinence urinaire, les problèmes spécifiques à la jument, etc.

Mais pour ceux qui sont allés jusqu’au bout, le succès est là, et les rendez-vous se bousculent tant la demande des propriétaires équins est importante en la matière. Chaque séance dure 1 heure, discussion avec le propriétaire et préparation comprises. En moyenne, il faut une dizaine de séances pour soigner un animal (cheval ou chien), mais tout dépend de l’affection. En 2 ou 3 séances, le problème est parfois résolu.

Susanne Walstock est ainsi à même de pratiquer exclusivement la spécialité qu’elle a choisie, l’acupuncture.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr