Réaliser une extraction dentaire chez le lapin : les incisives (partie 1/2) - La Semaine Vétérinaire n° 1498 du 01/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1498 du 01/06/2012

Formation

NAC

Auteur(s) : JULIEN GOIN

Fonctions : praticien à Pornic (Loire-Atlantique).

L’extraction dentaire est une intervention qui consiste à retirer chirurgicalement une ou plusieurs dents pour corriger une affection dentaire. Les plus fréquentes sont les malocclusions, qui se traduisent par une croissance et/ou un positionnement anormal des dents, entraînant une usure insuffisante. Elles peuvent être d’origine congénitale ou acquises.

L’extraction des incisives est indiquée chez le lapin lors de malocclusion incisive sévère, gênante ou récidivante, mais aussi lors d’abcès, d’infection ou de fracture dentaire (voir photo 1).

PROTOCOLE ANESTHÉSIQUE

L’anesthésie peut être réalisée par voie gazeuse ou parentérale. L’anesthésie gazeuse permet une utilisation plus souple (ajustement possible, rapide et en temps réel de la quantité d’anesthésique inhalé), une plus grande sécurité d’emploi, ainsi qu’un réveil plus rapide et confortable. L’anesthésie parentérale offre une plus grande facilité d’intervention, le champ opératoire n’étant pas obstrué par un masque ou une sonde d’intubation (voir encadré). Le choix entre ces 2 types d’anesthésie s’effectue selon la balance bénéfice/risque, l’âge et le statut physiologique de l’animal, et avec le consentement éclairé du propriétaire.

LES ÉTAPES DE L’EXTRACTION

Préparation du site opératoire

Les incisives atteintes peuvent être préalablement raccourcies afin de faciliter l’intervention. Les incisives et les gencives sont aseptisées à l’aide d’une compresse imbibée d’antiseptique. Une main tient les instruments, tandis que l’autre immobilise le maxillaire (pour l’extraction des incisives supérieures) ou la mandibule (pour l’extraction des incisives inférieures), tout en écartant les lèvres.

Section des attaches dentaires

La lame de bistouri (ou la pointe du petit syndesmotome courbe) est insérée entre la gencive et chacune des faces de l’incisive (voir photo 2). Ensuite, le syndesmotome à incisives de Crossley est glissé entre la gencive et chacune des faces de l’incisive, puis enfoncé progressivement en pratiquant une succession de petites rotations, jusqu’à la section du ligament périodontal (voir photos 3 et 4).

Extraction de l’incisive

Une fois l’incisive complètement mobile, celle-ci est extraite à l’aide du davier selon un mouvement courbe. La présence du bourgeon dentaire est vérifiée (voir photos 5 et 6).

Écrasement du tissu germinatif

Le tissu germinatif, situé au fond de l’alvéole et à l’origine de la croissance dentaire, est écrasé, soit par une pression exercée avec l’incisive avant son extraction complète, soit par l’introduction de l’aiguille préformée. Cette étape permet de prévenir une repousse dentaire ultérieure.

Ces différentes phases sont répétées pour chacune des 6 incisives. La présence d’une petite hémorragie est fréquente et normale pendant ces étapes. Lorsque la malocclusion ne concerne qu’une seule incisive, il est possible de se limiter à l’extraction de celle-ci, sans risque de malocclusion ultérieure.

Suture gingivale

Les alvéoles et les gencives sont rincées à l’aide d’un antiseptique. Les orifices sont suturés par 4 points simples résorbables (voir photo 7).

Examens et soins postopératoires

Un examen radiographique post­opératoire est indiqué afin de vérifier l’absence de fragments dentaires et de lésions osseuses iatrogènes (voir photo 8). Un traitement antibiotique (enrofloxacine, 10 mg/ kg/j, per os) et anti-inflammatoire (méloxicam, 0,3 mg/kg/j, per os) est prescrit jusqu’au contrôle réalisé 10 jours après l’intervention (voir photo 9). L’appétit est généralement normal le jour même, ou dès le lendemain de l’intervention. Le lapin compense l’absence d’incisives en utilisant sa langue et ses lèvres pour attraper ses aliments. 2 cas de figure sont susceptibles de conduire à la repousse d’une ou de plusieurs incisives (voir photo 10) :

→ lors de fracture pendant l’intervention (possible en raison de la fragilité fréquente des dents atteintes et des incisives vestigiales) ;

→ lors de persistance d’un reliquat de tissu germinatif (toujours possible, même en cas de respect des étapes décrites ci-dessus). La repousse a sou­vent lieu selon un axe modifié.

Une seconde intervention se révèle alors nécessaire et met définitivement fin au problème. Le propriétaire doit être prévenu au préalable de cette éventualité.

L’extraction des prémolaires et des molaires fait l’objet d’un article à paraître dans notre prochain numéro.

RAPPELS ANATOMIQUES

→ Formule dentaire du lapin : I 2/1 C 0/0 PM 3/2 M 3/3 (28 dents).

→ Présence de 4 incisives supérieures, dont 2 vestigiales et de taille réduite.

→ Dents à croissance continue, dont l’usure est assurée par la mastication de fibres végétales (hypsodontie).

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

→ Gants.

→ Compresses.

→ Antiseptique (chlorhexidine diluée, par exemple).

→ Lame de bistouri 11 ou 15, ou petit syndesmotome courbe à extrémité pointue (utilisé pour l’extraction des dents lactéales des carnivores).

→ Syndesmotome (luxateur) à incisives de Crossley.

→ Davier.

→ Aiguille préformée de diamètre 18 G (rose).

→ Matériel de suture : porte-aiguilles, ciseaux, fil résorbable de faible diamètre (Vicryl 4-0®).

EXEMPLE DE PROTOCOLE D’ANESTHÉSIE FIXE

→ T0 : médétomidine (250 µg/kg par voie sous-cutanée) + morphine (3 mg/kg par voie sous-cutanée) + méloxicam (0,2 mg/kg par voie sous-cutanée).

→ T + 20 min : kétamine (15 à 20 mg/kg par voie sous-cutanée).

→ Réveil : atipamézole (volume équivalent à la moitié du volume de médétomidine injecté, par voie intramusculaire). Le réveil a lieu en cage d’hospitalisation matelassée par des serviettes, en raison des effets excitants de la kétamine qui peuvent persister temporairement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr