En 2011, de nouvelles drogues détectées à raison d’une par semaine environ ! - La Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18/05/2012

Toxicomanie

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Les cannabinoïdes et les cathinones de synthèse arrivent en tête des notifications en Europe et en représentent près des deux tiers.

Au total, 49 nouvelles substances psychoactives ont été officiellement notifiées en 2011 par l’intermédiaire du système d’alerte rapide de l’Union européenne. C’est ce que révèle le rapport annuel conjoint de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et d’Europol, publié le 26 avril dernier1. Un chiffre record, en hausse par rapport à 2010 (41 substances), mais surtout à 2009 (24 substances).

Tous les nouveaux composés signalés l’an passé sont d’origine synthétique. Les cannabinoïdes de synthèse (23 substances, présentes dans les produits de type “spice” par exemple, parmi lesquelles 5 nouvelles familles chimiques détectées) et les cathinones de synthèse (8 substances) arrivent en tête. Ils représentent à eux 2 près des deux tiers des nouvelles substances notifiées. La liste en inclut aussi d’autres, comme les phénéthylamines (5 substances), les aminoalkylben­zofuranes (2), le thiophène (1), l’aminoindane (1), un substitut de la piperidine (1). À cela s’ajoutent également des plantes psychoactives, ainsi que des médicaments, leurs précurseurs ou leurs métabolites.

Le danger du Net mis en exergue dans le rapport

Le nombre de boutiques en ligne qui proposent au moins une substance ou un produit psychoactif est passé de 314 en janvier 2011 à 690 en janvier 2012.

Le rapport indique en outre que, dans le cadre d’une enquête Eurobaromètre menée l’an passé auprès de jeunes de 15 à 24 ans, 5 % d’entre eux, en moyenne, affirment avoir consommé des euphorisants. Ils se procurent généralement ces substances par l’intermédiaire d’amis (54 %), lors de fêtes ou en boîtes de nuit (37 %), dans des boutiques spécialisées (33 %) ou sur Internet (7 %).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr