Efficacité d’un traitement au fenbendazole sur des veaux infestés par Giardia duodenalis : étude expérimentale - La Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18/05/2012

Formation

BOVINS/LU POUR VOUS

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Bien que la relation entre l’excrétion d’ookystes de Giardia duodenalis et l’apparition de signes cliniques ne soit pas aujourd’hui démontrée de façon systématique, certaines études suggèrent un potentiel impact clinique ou subclinique sur des veaux en relation principalement avec une atteinte de l’intestin grêle (atrophie des villosités). Les veaux sont susceptibles d’excréter des ookystes dès 4 jours d’âge. Cependant, les symptômes cliniques (diarrhées) sont observés chez des animaux de plus de 1 mois.

MATÉRIEL ET MÉTHODE

Cette étude1 menée en Belgi­que vise à évaluer l’intérêt d’un traitement au fenbendazole chez des veaux infectés expérimentalement par Giardia duodenalis.

Les auteurs ont réalisé une infestation expérimentale de 28 veaux holstein à l’aide de 105 kystes, 2 fois à 12 heures d’intervalle. Aucun des veaux n’a jamais pâturé. L’absence de Giardia avant l’infestation expérimentale est vérifiée. Puis, 11 jours plus tard, les veaux sont séparés en 2 groupes de 14 têtes : un lot placebo et un autre traité (administration per os pendant 3 jours consécutifs d’une dose de 15 mg/kg de poids vif de fenbendazole). L’effet de ce traitement est évalué aussi bien sur le plan de l’excrétion des kystes de Giardia (à l’aide d’un kit commercial d’immunofluorescence) que sur le plan clinique (score de consistance des matières fécales, signes cliniques et gain moyen quotidien). Durant toute la phase expérimentale, les veaux des 2 lots sont placés dans des endroits différents et les animaux d’un même lot sont logés par paire. Les locaux d’élevage ont fait l’objet d’un nettoyage/désinfection (ammoniums quaternaires)/vide sanitaire avant le début de l’étude. Le matériel d’élevage est soigneusement désinfecté également. La nourriture des 2 lots est identique.

RÉSULTATS

Aucun veau des 2 lots ne manifeste de signes cliniques. L’ensemble des bêtes présentent un état général correct et un appétit conservé tout au long de l’étude, malgré une consistance fécale plus faible chez le groupe témoin.

Le lot traité affiche une excrétion significativement réduite par rapport au groupe témoin : seuls 3 veaux sur 14 présentent une excrétion, faible de surcroît, et non détectable après 14 jours post-traitement. Dans le lot témoin, à la fin de l’expérimentation, seuls 3 animaux sur 14 n’excrètent plus. En cumulé, la réduction de l’excrétion atteint 98 % dans le groupe traité.

En moyenne, les veaux du lot traité ont gagné près de 3 kg (2,86) de plus que ceux du groupe témoin (données de gain moyen quotidien, voir tableau). L’amélioration du gain moyen quotidien sur le mois est de 102 g/j en faveur du lot traité (différence significative, P < 0,031).

Au final, bien que l’état clinique général des veaux dans cette étude menée en conditions expérimentales soit comparable dans les 2 lots (témoin et traité), le bénéfice du traitement au fenbendazole – 15 mg/kg de poids vif per os durant 3 jours consécutifs – est démontré à la fois sur l’excrétion d’oocystes de Giardia duodenalis (- 98 %) et sur le gain moyen quotidien (progression de 14 % sur une période de 1 mois). D’autres études, cette fois-ci dans des conditions d’infestation naturelle, seraient intéressantes à conduire.

  • 1 Geurden T, Vandenhoute E, Pohle H, Casaert S, De Wilde N, Vercruysse J, Claerebout E. : The effect of a fenbendazole treatment on cyst excretion and weight gain in calves experimentally infected with Giardia duodenalis. Veterinary Parasitology. 2010, 169(1-2): 18-23.

LA GIARDIOSE DU VEAU

La giardiose est une protozoose qui affecte de nombreuses espèces animales, y compris les ruminants. L’agent responsable est un parasite flagellé, Giardia duodenalis (également appelé Giardia lamblia), connu sous 2 formes : une forme de multiplication asexuée intestinale (le trophozoïte) et une forme d’enkystement et d’excrétion (le kyste). La contamination s’effectue via l’ingestion de kystes par voie oro-fécale directement au contact des autres animaux, de l’environnement et par l’absorption d’eau. Les signes cliniques associés dépendent du degré d’infestation, de l’espèce et de l’âge de l’animal. La maladie se manifeste par des diarrhées, un syndrome de malabsorption associé à des retards de croissance, et un changement de comportement alimentaire avec une perte d’appétit. Toute recherche de Giardia s’effectue sur une suspicion clinique, car des porteurs sains existent. L’excrétion de kystes se manifeste 7 jours en moyenne après l’infection. L’excrétion des kystes est intermittente. Il est donc nécessaire d’effectuer la recherche sur plusieurs jours pour établir le diagnostic au moment du pic d’excrétion. La quantité de kystes excrétée est variable selon les individus, l’intermittence d’excrétion et selon la technique de comptage utilisée. Le diagnostic clinique et nécropsique de cette infection étant difficile, le diagnostic parasitologique sur matières fécales est indispensable. Cette recherche est conseillée chez les veaux âgés de 8 jours à 6 mois. Elle peut également être pratiquée sur des animaux plus âgés lors de suspicion clinique de diarrhée chronique ou pour mettre en évidence les porteurs sains, source de contamination.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr