Une première souche d’herpèsvirus de type 1 isolée en France continentale - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Formation

CAPRINS

Auteur(s) : LORENZA RICHARD

Une étude1 a révélé la présence d’une infection à l’herpès­virus caprin de type 1 (CpHV-1) en Corse en 2008. Florence Suavet, de l’Anses (laboratoire de Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes), a fait part de ses résultats relatifs à la mise en évidence de l’infection dans 4 départements du sud de la France en 2011 et à l’isolement de souches virales des sérums caprins2.

« Le CpHV-1 est un α-herpèsvirus voisin antigéniquement et génétiquement de l’herpèsvirus bovin de type 1 (BoHV-1) responsable de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) », explique Florence Suavet. L’atteinte, souvent subclinique, est susceptible de provoquer chez les chèvres des symptômes respiratoires, des avortements, des mortalités néo­natales ou des infections généralisées chez le chevreau. L’infection est présente dans le bassin méditerranéen (Italie, Grèce et Espagne). Elle est désormais avérée en France.

Des recherches sérologiques montrent la présence d’un α-herpèsvirus dans les Alpes-Maritimes (séroprévalence de 33 % en 2011), le Var (31,5 % en 2008), les Hautes-Pyrénées (5,35 % en 2011) et les Alpes de Haute-Provence (2,25 % en 2006). Aucun diagnostic spécifique n’étant disponible, cette recherche a été effectuée avec un test Elisa qui détecte les anticorps dirigés contre les gly­coprotéines B (gB) du BoHV-1, homologues à celles du CpHV-1.

En 2011, 2 élevages du Var qui avaient une séroprévalence de l’infection de 70 % en 2008 ont de nouveau été prélevés. L’un d’eux était négatif, mais le second était atteint à 76,92 %. Une recherche par polymerase chain reaction puis par séquençage réalisé à partir d’écouvillons nasaux d’animaux infectés a mis en évidence une première souche de CpHV-1 en France continentale dans le Var : la souche 11F83.

Selon la chercheuse, l’étude séro-épidémiologique est à poursuivre dans ces départements et dans d’autres régions, car « certains avortements de cause inconnue chez la chèvre pourraient être expliqués par cette infection. De plus, la recherche d’un passage de la barrière interespèces, notamment caprins/bovins, est en cours ».

  • 1 Thiry J. Serological evidence of caprine herpesvirus 1 infection in Mediterranean France. Vet. Microbiol. 2008;128 (3-4):261-268.

  • 2 Lors des journées 3R à Paris les 7 et 8 décembre derniers.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr