Prise en charge des traumatismes de la carapace des tortues - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Formation

NAC

Auteur(s) : LIONEL SCHILLIGER

Fonctions : diplomate de l’European College of Zoological Medicine (Herpetology).

L’“armure” protectrice calcifiée et cornée qu’est la carapace des tortues est solide. Cependant, certains traumatismes inhérents à la vie en captivité peuvent en menacer l’intégrité :

– les morsures de chien, qui se traduisent généralement par des abrasions et des fractures complexes de la carapace, associées ou non à des plaies sur les pattes ;

– les scalps de la dossière et des organes sous-jacents provoqués par les lames d’une tondeuse à gazon ;

– les accidents de la voie publique ;

– les chutes ;

– les morsures de rat, en particulier pendant l’hibernation, aboutissant à des plaies souvent profondes au niveau des parties non escamotées des membres ;

– les coups de bec d’oiseau, concernant surtout la tête, les yeux et le cou des spécimens nouveau-nés et juvéniles ;

– les brûlures chimiques par contact avec des produits horticoles ;

– les noyades.

Les traumatismes de la carapace sont fréquents chez les tortues terrestres méditerranéennes et peuvent s’accompagner de fractures de celle-ci. Les blessures sans fracture sont généralement de simples lésions d’épidermite traumatique, secondaires à un choc ou, le plus souvent, à des coups de carapace entre congénères pendant les parades nuptiales (aucun traitement n’est alors nécessaire).

4 types de fractures de la carapace sont distingués, selon leur gravité :

– les fractures par rongement des écailles marginales de la dossière ;

– les fractures simples, nettes, en fissurations, sans perte de substance et sans atteinte des organes sous-jacents ;

– les fractures par perforation de la dossière ou du plastron, secondaires à la pénétration d’un croc à travers une plaque ostéodermique ;

– les fractures multiples, comminutives, avec des esquilles osseuses, une perte de substance, et des lésions vertébrales ou viscérales secondaires. La carapace revêt alors l’aspect d’une noix ayant été brisée sous l’effet d’un casse-noix. Les scalps font partie de cette catégorie.

SYMPTÔMES

Hormis l’état de choc induit par ce type de traumatisme, la symptomatologie qui accompagne une fracture de la carapace dépend de l’étendue des lésions secondaires. En cas d’atteinte pulmonaire, courante en raison de la position anatomique des poumons, la tortue accidentée présente souvent une dyspnée, qui s’accompagne parfois d’une hémoptysie. Lors d’atteinte vertébrale ou de fractures du squelette appendiculaire, une paraparésie ou une paraplégie peuvent être observées. Les pertes hémorragiques occasionnées par les blessures entraînent un déficit en eau, en protéines et en électrolytes et provoquent fréquemment une anémie et une déshydratation extracellulaire rapide.

Des radiographies de la cavité cœlomique sous les incidences dorso-ventrale et latéro-latérale sont recommandées pour visualiser l’étendue des lésions osseuses et viscérales. Cependant, dans certains cas désespérés, la tortue doit être euthanasiée.

PRISE EN CHARGE DES FRACTURES

Avant de conduire l’animal en clinique

→ Des compresses imbibées de sérum physiologique tiédi sont appliquées sur les plaies, et maintenues contre les foyers de fracture à l’aide d’un pansement adhésif ou d’une bande de contention.

→ La tortue doit être maintenue au chaud, si possible dans un récipient contenant un fond d’eau tiède (30 à 32 °C), et il convient de la présenter le plus rapidement possible à la consultation.

Réanimation

→ Dans un premier temps, une réhydratation (bain, sondage orogastrique, perfusion intracœlomique) est réalisée.

→ Ensuite, un réchauffement corporel (sous une lampe ou sur un tapis chauffant) est requis.

→ Enfin, une corticothérapie par voie intramusculaire ou intraveineuse (succinate de pred­nisolone, 5 à 10 mg/kg, ou dexa­méthasone, 0,1 à 0,25 mg/kg) est instaurée (voir encadré).

Antibiothérapie parentérale

Une antibiothérapie parentérale est administrée d’emblée (enrofloxacine, 10 mg/kg/j par voie intramusculaire pendant 10 jours au minimum).

Analgésie

Une analgésie est mise en place à l’aide de méloxicam (0,2 mg/kg/j par voie intramusculaire).

Antisepsie du foyer de fracture

Une solution diluée de chlorhexidine ou de povidone iodée est appliquée. Cette phase est indispensable car, au niveau des foyers de fracture, des corps étrangers sont souvent présents. Ces derniers sont extraits avec une pince stérile et les plaies sont irriguées à l’aide de sérum physiologique tiédi.

Lors d’un accident récent

Lorsque l’accident vient de se produire (moins de quelques heures), une stabilisation orthopédique de la fracture en urgence est requise.

→ Un ponçage et un dégraissage des fragments osseux à l’acétone sont tout d’abord réalisés.

→ Un forage des morceaux de carapace à la perceuse est ensuite pratiqué lors de pose de cerclages métalliques, ou, selon les cas, de plaques de contention et de vis de compression permettant une bonne coaptation des fragments d’ostéodermes. Une solution alternative au cerclage (lequel est susceptible d’endommager les structures sous-jacentes) consiste à effectuer, à la visseuse, des prétrous de part et d’autre des traits de fracture, à les tarauder, à y insérer des vis de compression à tête ronde jusqu’à ce que celle-ci affleure les écailles, à les relier entre elles avec un fil métallique en effectuant un “8” de serrage, à serrer ce cordon en le vrillant sur lui-même avec une pince à mors plats jusqu’à ce que le trait de fracture disparaisse et, enfin, à retirer à la pince coupante les torons de cerclage excédentaires. L’opération est réitérée autant de fois que nécessaire. L’ensemble peut éventuellement être recouvert d’une résine époxydique à polymérisation rapide (notamment sur le plastron, afin d’éviter l’accumulation de souillures).

→ En cas d’importante perte de substance, il peut être utile de fabriquer, à l’aide d’un morceau de grillage métallique, un moulage de la carapace sur lequel une feuille prédécoupée de fibre de verre est collée (après ponçage et dégraissage du pourtour de la plaie à l’éther ou à l’acétone). Le tout est recouvert de colle époxydique rapide à deux composants (par exemple, Araldite 90 secondes®) ou, mieux, de Sintofer®, utilisé en carrosserie automobile, qui est moins exothermique et qui donne également d’excellents résultats.

→ Toutefois, il est surprenant de constater que les tortues sont capables de cicatriser seules, à l’air libre, pourvu que la plaie soit maintenue propre et désinfectée. Dans beaucoup de cas, des soins locaux suffisent (antisepsie, puis applications d’un cicatrisant), même sur des scalps étendus. Avec de la patience, il est ainsi possible d’obtenir un bourgeonnement des plaies, et une reconstruction de la membrane cœlomique et des ostéodermes.

Lors d’un accident ancien

Lorsque l’accident date de plus longtemps, il convient de différer l’intervention chirurgicale, et d’instaurer une antibiothérapie parentérale et topique. Pendant quelques jours, des compresses stériles humidifiées à l’aide de sérum physiologique sont appliquées et maintenues en place sous un pansement adhésif changé quotidiennement. Ensuite, les opérations précédemment décrites sont mises en œuvre.

TRAITEMENT DES PLAIES SIMPLES

Lorsque des morsures de chien ne concernent que le bord des écailles marginales de la carapace, c’est-à-dire que la tortue a été “rongée” par un chien sans que celui-ci ait eu le temps de briser la carapace, il est possible de traiter les plaies en les cautérisant sous tranquillisation ou anesthésie générale avec une fraise de tour Dremel®. Cet instrument brûle la kératine des écailles endommagées, ponce les esquilles indentées du bord de la carapace et arrête les petites hémorragies. Lorsque la morsure concerne aussi un membre, l’amputation est parfois inévitable. Cette intervention est généralement invalidante. Cependant, les tortues amputées s’adaptent assez bien à leur handicap.

PRISE EN CHARGE DES PERFORATIONS

En cas de perforation du plastron ou de la dossière par les dents d’un chien, il arrive que des portions d’anses intestinales ou de poumon fassent saillie hors de la carapace (éventration ou hernie cœlomique). Il convient alors de nettoyer les viscères herniés et d’en contrôler l’intégrité, avant de les réintroduire et de refermer l’orifice. Si ces morsures ont également endommagé la jonction peau-carapace, il est indispensable de la reconstruire à l’aide de multiples petits cerclages métalliques.

Retrouvez la bibliographie de cet article sur le site WK-Vet.fr : http://www. wk-vet.fr/mybdd/ visu=164&article=164_3897

LE POIDS DE LA CARAPACE ET LE DOSAGE DES MÉDICAMENTS

Les praticiens ont longtemps cru que le poids de la carapace devait être soustrait du poids total de la tortue lors du calcul de la quantité de médicament à administrer pour prévenir un surdosage. Cette précaution est inutile, car la science vétérinaire sait désormais que la carapace est une structure tissulaire vivante. Outre son rôle de camouflage, elle est métaboliquement active, constituant une réserve d’eau, de graisse et de minéraux, et doit donc être considérée comme du tissu organique à part entière, et non comme une simple coquille inerte.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr