Les phtalates, des perturbateurs endocriniens - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Auteur(s) : LAURENT MASSON

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Selon une étude parue dans la revue britannique Human Reproduction, les phtalates, des plastifiants retrouvés dans pratiquement tous les articles en PVC, mais aussi dans l’alimentation, provoqueraient une inhibition de la production de testostérone chez l’homme. Jusqu’ici, un tel effet n’avait été constaté que sur les testicules de fœtus humains ou chez le rongeur. Cette preuve inédite de l’action de ce perturbateur endocrinien est documentée sur des testicules humains en culture par 3 équipes françaises, dont celle de Bruno Le Bizec (Laboratoire d’étude des résidus de contaminants dans les aliments, Oniris, Nantes). Ainsi, les testicules peuvent transformer un phtalate sans effet direct (le di-(2 éthylhexyl) phtalate) en un phtalate qui inhibe la production de testostérone (mono-(2 éthylhexyl) phtalate). C’est par ce mécanisme que le DEHP devient un perturbateur du fonctionnement endocrinien. Cette démonstration de l’altération de la production hormonale masculine vient alourdir le dossier des phtalates. Le Réseau environnement santé demande un renforcement de la réglementation et leur remplacement par un composé moins toxique.

  • Source : Le Monde Environnement & Sciences, jeudi 12 avril 2012, p. 10.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr