La moxidectine s’associe au triclabendazole dans un pour-on pour bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Nématocide et douvicide

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Ce pour-on formulé avec le triclabendazole, efficace sur les formes jeunes immatures de grandes douves, est aussi un peu moins cher que son concurrent en centrale.

Pfizer débute la commercialisation d’un second pour-on destiné aux bovins, à la fois nématocide et douvicide : Cydectine® Triclamox®. Cette marque est déjà connue des éleveurs ovins avec la solution buvable à base de moxidectine et de triclabendazole.

L’association de ces 2 molécules est de nouveau mise à profit par le laboratoire dans un pour-on destiné aux bovins, avec les indications nématocides de la moxidectine et fasciolicides du triclabendazole. Depuis l’automne dernier, Merial commercialise déjà, sur le même marché, le premier pour-on de ce type, Closamectin® Pour-on, à base d’ivermectine et de closantel.

La moxidectine, le plus lipophile des endectocides

L’originalité de la nouvelle formulation pour-on porte donc sur les molécules utilisées : la moxidectine, un endectocide de la famille des milbémycines, et le triclabendazole, le douvicide de référence développé par Novartis (Fascinex®) pour son activité inégalée vis-à-vis des formes immatures précoces.

La moxidectine (Cydectine®) est devenue l’endectocide phare de Pfizer après le rachat de Fort-Dodge qui l’avait développée. En effet, les autorités de la concurrence ont alors imposé à Pfizer de céder la doramectine (Dectomax®) à Elanco, qui vient d’en débuter la commercialisation sous la marque Zearl®. La moxidectine se distingue des avermectines par une lipophilie et une rémanence accrues. Toutefois, toutes les lactones macrocycliques, avermectines ou milbémycines, peuvent être considérées comme des antiparasitaires lipophiles et rémanents.

Extension attendue antipoux et antigales

Le nouveau pour-on Cydectine® Triclamox® n’est pas indiqué contre les parasites externes des bovins (poux et gales surtout), contrairement à celui de moxidectine seule. Toutefois, les 2 formulations pour-on, légèrement différentes par les excipients, sont « bioéquivalentes » pour la moxidectine. Cela laisse donc supposer que l’efficacité est identique contre les mêmes parasites, internes ou externes, souligne notre consœur Laurence Julien-Guilbert, responsable technique chez Pfizer. Des essais complémentaires sont en cours pour l’octroi des indications contre les parasites externes.

Efficace sur des formes plus précoces de grande douve

Dans ce pour-on, le triclabendazole s’emploie à la dose de 20 mg/kg (au lieu de 10 à 12 mg/kg pour les formes orales). Selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP), il est indiqué « contre les formes immatures de Fasciola hepatica à partir de 6 ou 8 semaines d’âge », ainsi que chez les adultes (plus de 12 semaines). Toutefois, l’activité du triclabendazole per os est reconnue sur des stades plus précoces : à partir de 4 semaines d’âge, voire avant. Ainsi, Pfizer a présenté au forum européen de la buiatrie (EBF, novembre 2011) une étude clinique en infestation expérimentale (500 métacercaires par veau) comparant l’activité sur les formes immatures de Fasciola hepatica de 3 formulations par rapport à des veaux infestés non traités. Dans ce contexte expérimental, l’efficacité du pour-on Cydectine® Triclamox® est bien plus précoce que celle du Closamectin® Pour-on et d’Ivomec® (voir graphique).

Le nouveau pour-on est pénalisé par un long délai d’attente dans la viande (143 jours). Pour le lait, la contre-indication aux vaches laitières inclut non seulement les vaches en lactation, mais également les femelles gravides dont le lait est destiné à la consommation humaine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr