IL A MARCHÉ SUR LA DUNE - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

REPORTAGE

Auteur(s) : RAPHAËL GODET

900 personnes se sont donné rendez-vous début avril dans le désert du Maroc pour l’une des courses à pied les plus difficiles au monde : 246 km dans les dunes, en totale autonomie. Bienvenue sur le Marathon des sables. Éric Lerche (A 89) y participait.

Il est 6 heures ce matin-là, il fait à peine jour et Éric Lerche (A 89) est mal réveillé. Le coureur de Marcq-en-Barœul (Nord) ronchonne. Encore une étape. 15 km, et c’est terminé. « J’en ai plein le dos », grogne ce vétérinaire canin et équin.

« Je me plains mais, en fait, j’aime me dire que je peux encore faire des choses hors du commun à mon âge. » Il marque un silence, puis reprend : « C’est un truc de malade cette course. 40 à 50 °C la journée, 6 la nuit… »

Éric Lerche a raison, il faut être un peu fou, un peu « majnoun » comme disent les Bédouins, pour vouloir souffrir autant dans un lieu où l’on vient habituellement prendre du plaisir. À moins que cette souffrance-là, ces pieds en sang, ce ventre qui crie famine, cette bouche déshydratée, ces crampes qui bloquent les mollets, ces yeux qui piquent, cette peau qui brûle sous le soleil, ne renforcent encore le plaisir de se perdre pendant 6 jours dans les sables du désert, seul et autosuffisant.

« Ici, tu as le droit de souffrir, mais tu le gardes pour toi », résume celui qui s’est mis à courir durant ses années d’études à l’école d’Alfort. Le Marathon des sables dans toute sa splendeur, toute sa grandeur. Ce pourquoi ils sont tous venus et se sont battus : le dépassement de soi. Ici, « nous sommes tous dans la même galère. Le premier comme le dernier… Tout le monde, quasiment à même le sol, avec les pierres et les trous ».

Le bal des survivants

Le Jordanien Salameh Al Aqrah est le grand vainqueur de cette 27e édition, avec un temps de 19 heures et 59 minutes. Derrière lui, les autres, comme Éric Lerche et son dossard 131, 440e de l’épreuve en 46 heures et des poussières. Sur son visage, le bonheur, la douleur, la souffrance, la délivrance, la rédemption, la contemplation. Juste le plaisir de courir, de « se lancer un défi » et d’aller « puiser au fond de soi-même, lâche, plein d’émotion ». Derrière lui, un Anglais franchit l’arche d’arrivée. Il est en larmes, il est au bout. Mais il a terminé. Sans rien lâcher.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr