Des cellules souches régénèrent un intestin - La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1495 du 11/05/2012

Découverte

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Des travaux offrent des perspectives aux personnes atteintes de maladies inflammatoires du côlon.

Des chercheurs japonais et néerlandais ont réussi le tour de force de régénérer, chez la souris, un intestin endommagé à partir de cellules souches adultes. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapeutiques pour soulager les patients qui souffrent de maladies inflammatoires du côlon, telles que la maladie de Crohn. C’est ce que révèle une étude parue en mars 2012 dans la revue Nature Medicine1.

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire susceptible d’atteindre n’importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu’à l’anus. Cette affection chronique comporte des phases d’activité (ou “poussées”) d’intensité variable qui alternent avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée.

La muqueuse intestinale comme neuve en 1 mois

Décrite pour la première fois en 1932, cette maladie peut intéresser, simultanément ou successivement, un ou plusieurs segments du tube digestif. Cependant, elle siège le plus souvent sur le côlon (il s’agit alors d’une colite), sur la partie terminale de l’intestin grêle ou iléon (iléite) ou sur les 2 segments (iléo-colite). Afin d’aider les patients qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin, Hans Clevers, de l’institut Hubrecht (Pays-Bas) et Mamoru Watanabe, de l’université médicale et dentaire de Tokyo (Japon), ont tenté de reconstituer in vitro une partie du côlon. Pour cela, ils ont isolé, chez une souris saine, une cellule souche adulte de son intestin. Ils l’ont ensuite placée dans un milieu de culture adapté lui permettant de se multiplier et de se différencier en cellules du tissu intestinal. Une semaine et des millions de cellules plus tard, les chercheurs ont obtenu un ensemble cellulaire à l’architecture similaire à celle du petit intestin et, surtout, aux propriétés biologiques identiques.

Forts de ce premier succès, les chercheurs ont décidé d’implanter cette structure dans l’intestin endommagé d’une souris.En 1 mois, la muqueuse intestinale était comme neuve et le côlon totalement fonctionnel.

En utilisant des cellules souches adultes, les chercheurs se sont affranchis des contraintes éthiques liées à l’utilisation de cellules souches embryonnaires et ont mis au point une technique alternative qui pourrait, un jour, venir en aide aux patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin.

  • 1 S.Yui et coll. : « Functional engraftment of colon epithelium expanded in vitro from a single adult Lgr5 (+) stem cell », Nat Med. 2012 Mar 11;18 (4):618-23.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr