Ne pas négliger la santé psychologique au travail - La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012

Entreprise

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Le bien-être au travail est devenu l’une des préoccupations majeures de la population active. De leur côté, les dirigeants ne peuvent plus ignorer la question des risques psychosociaux, ni les actions de prévention à mener dans leur entreprise.

Les professions libérales soumises à de fortes contraintes peuvent être touchées par ces nouveaux risques professionnels. En France, le deuxième Plan santé au travail (2010-2014) a mis la lutte contre les risques psychosociaux parmi ses priorités. C’est pour le gouvernement une « condition du progrès économique et social ».

À une plus grande échelle, la promotion de la santé et de la sécurité au travail représente l’un des piliers de la politique de l’Union européenne. De nombreux textes de loi communautaires, destinés à améliorer les conditions de travail dans les États membres, ont été élaborés en ce sens. L’objectif est de sensibiliser les parties prenantes aux conséquences sur la performance et la compétitivité des entreprises.

Une progression à venir du stress au travail

Mais même bien informées, celles-ci peuvent mieux faire. Le dernier sondage mené par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) entre octobre 2011 et janvier 2012 dans 36 pays d’Europe pointe ainsi une future progression du stress au travail. 8 Européens actifs sur 10 s’attendent à une hausse de cette maladie professionnelle au cours des 5 prochaines années. Et au moins la moitié d’entre eux pensent qu’il s’agira d’une augmentation importante. Les personnes interrogées en France partagent globalement cet avis (voir encadré). Ce qui n’est pas le cas de la Norvège, le pays sondé le moins inquiet.

À l’échelle de chaque organisation, il importe donc d’établir des actions de prévention et des méthodes de production adaptées : pour mieux appréhender l’évolution du monde professionnel et pour déceler ces nouveaux risques.

La bonne méthode pour mesurer le stress

Le cabinet de conseil Stimulus, expert dans le domaine du stress en entreprise, s’est penché sur la pertinence des indicateurs et de la conduite des évaluations en termes de performances économiques et individuelles. Pour Patrick Légeron, psychiatre et directeur général de ce cabinet, « ne pas avoir d’indicateurs dans sa société sur ce nouveau risque psychosocial, c’est faire du stress un sujet de second ordre ». Une entreprise doit donc se doter d’un plan d’action. La première étape est de démontrer que cette souffrance au travail est un vrai sujet. Ensuite, il est nécessaire de sensibiliser les individus pour obtenir un consensus entre les divers partenaires de l’entreprise (direction, syndicats, services de santé au travail, etc.) « pour avoir au moins un début d’acceptation du phénomène. Cette démarche permettra de mesurer scientifiquement le stress », fait valoir le cabinet de conseil. Puis il convient de repérer les personnes en difficulté ou en souffrance dans l’entreprise. Enfin, une compréhension fine des sources de stress au travail est utile pour agir de façon efficace. L’objectif d’un dirigeant est alors de ne plus avoir peur d’aborder cette problématique afin de prendre les choses en mains.

NIVEAU DE STRESS AU TRAVAIL EN EUROPE ET EN FRANCE

La question « pensez-vous que le nombre de personnes souffrant de stress au travail dans votre pays augmentera, baissera ou restera stable dans les 5 prochaines années ? » a été posée à un panel de 36 000 personnes de la population active et non active de plus de 18 ans, issues de multiples entreprises dans 36 pays européens. Dans l’Hexagone, la même question a été posée à un panel de 996 personnes actives et non actives de plus de 18 ans.

Les réponses obtenues sont similaires.

Les résultats (dont sont exclus les réponses « ne sait pas ») sont les suivants :

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr