Les 8 profils types issus de l’étude de la gestuelle - La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012

Bras, mains, oreille

Dossier

Auteur(s) : CHRISTOPHE DEFORET

L’examen ponctuel des postures et des mimiques permet de cerner l’évolution d’un échange, avec d’autant plus de finesse que l’on côtoie régulièrement ses interlocuteurs : il devient alors possible de détecter un petit élément significatif chez la personne (légère crispation, signe de réassurance habituel, etc.).

En passant suffisamment de temps avec un interlocuteur, l’étude des profils issus de la gestuelle permet d’aller plus loin et d’évaluer leur mode de fonctionnement psychique (défensif/offensif, extraverti/introverti, affectif/cognitif), de mieux anticiper leurs réactions et d’appréhender l’échange.

Il ne s’agit pas de devenir des “mentalists”, présentés dans les séries télévisées de façon bien utopique, mais d’être attentifs à des éléments gestuels susceptibles de nous permettre de mieux maîtriser notre communication.

Le psychologue Joseph Messinger propose de pousser l’analyse du langage non verbal en conjuguant 3 aspects de la gestuelle: le croisement des bras et des mains, et l’oreille préférentielle. 8 profils types sont ainsi obtenus, en résonance avec certains caractères de la typologie du psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung.

Le croisement des bras

Chacun possède une manière naturelle de croiser les bras : soit le bras droit sur le bras gauche, soit l’inverse. Le bras droit ou gauche est ainsi dominant. Cela n’est ni un hasard ni la simple conséquence du fait d’être droitier ou gaucher. Il ne s’agit pas d’une posture de détente, mais de protection du territoire : la façon dont une personne croise les bras révèle le mode de gestion de sa “bulle”. Ce territoire mental est lié à 2 mécanismes de construction psychique : la confiance en soi, que l’on s’accorde personnellement, et l’estime de soi, liée à la reconnaissance de l’autre.

Selon Joseph Messinger, si un droitier possède un bras droit dominant, il fonctionne de manière offensive. Si c’est l’inverse, il fonctionne de manière défensive, et réciproquement pour un gaucher. L’offensif a besoin de s’affirmer face aux autres pour renforcer sa confiance en lui. Le défensif cherche la reconnaissance des autres pour développer son estime de soi.

Les doigts croisés

De la même manière, la façon de croiser les doigts s’effectue le plus souvent dans le même sens. Il suffit d’essayer : il existe une position confortable (l’autre ne l’est pas). Ce croisement de doigts est révélateur du mode d’investissement des sentiments sur le plan comportemental. Si, en tant que droitier, votre pouce droit se place sur le gauche, cela signifie que vous fonctionnez sur un mode cognitif. Si c’est l’inverse, vous vous situez plutôt sur un versant affectif. Le croisement des doigts, retrouvé dans la prière et la supplication, permettrait, selon Joseph Messinger et d’autres auteurs, d’assurer une meilleure connexion entre les 2 hémisphères cérébraux (la main droite étant liée au cerveau gauche et la main gauche au cerveau droit).

Les sujets qui croisent les doigts sur un mode affectif sont plus sociables et plus sensibles. Ils ont besoin des autres pour se ressourcer, ils initient ou révèlent les personnalités. Pour eux, l’émotion domine la raison.

Ceux qui les croisent sur un mode cognitif utilisent plus volontiers les autres pour le bien général ou pour le leur en particulier. Ils sont plus ambitieux et régulent plus facilement les groupes. Pour ceux-là, la raison l’emporte sur l’émotion le plus souvent.

Le choix de l’oreille

Le 3e geste à prendre en compte est la préférence de l’oreille pour l’écoute. La façon la plus simple de la déterminer est de remarquer vers quel côté l’individu porte son téléphone. Cela est directement lié à la manière de communiquer.

2 types sont ainsi différenciés : introvertie et extravertie.

La communication et la transmission de l’information introvertie passent par l’ego du sujet. Elle est donc subjective. La transmission extravertie est, à l’inverse, tournée vers les autres, sans se référer à sa propre expérience. Objective, elle constate les faits sans projection sur l’interlocuteur.

L’oreille droite dépend du cerveau gauche, cognitif, rationnel. La gauche est liée au cerveau droit, émotionnel. L’oreille réceptive droite est donc celle d’un individu de communication extravertie, et la gauche celle du sujet de communication introvertie.

L’introverti est surtout intéressé par les informations qui le concernent directement. Il les traite à travers sa propre perception. Introversion n’est pas toujours synonyme de timidité apparente : certains introvertis arrivent à dépasser totalement leur inhibition et peuvent paraître audacieux.

L’extraverti, à l’inverse, est orienté vers l’autre. Il questionne beaucoup plus qu’il n’affirme. L’extraverti dépense beaucoup d’énergie à écouter le monde.

Les 8 profils types

Via ces 3 aspects de gestuelle (croisement des bras et des mains, oreille préférentielle), 8 profils types, qui peuvent être résumés en quelques caractéristiques, sont obtenus (voir tableau).

Le challenger

Offensif cognitif extraverti, il a le sens du défi, un esprit de décision et d’initiative, ainsi qu’un sens développé des ressources humaines. Il est entrepreneur, meneur, autodidacte. Sa confiance en lui l’amène à se fier à sa bonne étoile. Il est charismatique et persuasif.

Le narcissique

Offensif cognitif introverti, il est investi dans l’image qu’il donne de lui et son besoin de paraître. 2 types de narcissiques sont à différencier : celui qui vit par, pour et à travers son aspect, et celui qui a besoin d’être reconnu et admiré pour son mérite ou son statut. Il aime se regarder dans le miroir des autres. C’est l’individu des bonnes combines, au fait de la mode et des courants. Le narcissique peut de détacher rapidement de ce qu’il a adoré, vit en permanence en visant le futur et les perspectives d’évolution.

Le tribal

Offensif affectif extraverti, le tribal est un battant qui réussit généralement bien sa vie active. Il est également hyperactif. Le tribal peut être un habile manipulateur. Souvent tactile, il peut spontanément poser sa main droite sur votre épaule gauche, rejouant la gestuelle du suzerain sur son vassal… Il est souvent exclusif, voire fusionnel, supporte difficilement d’être quitté ou de se voir refusé quelque chose. En revanche, il ne s’arrête pas à ses échecs, il sait aller de l’avant. Il est autonome et indépendant. C’est un épicurien.

Le créatif

Offensif affectif introverti, il est instinctif, improvisateur, pionnier et artiste. Chez lui, l’intuition prime sur le raisonnement. Il est réactif et s’adapte à n’importe quelle situation. C’est un excellent comédien, qui cherche à se rendre agréable pour obtenir ce qu’il désire. Il peut paraître cyclothymique, il évolue souvent dans de nombreux domaines professionnels avant de trouver la voie d’expression de son talent, lorsqu’il la trouve… C’est un individu loquace et captivant. Il est aussi narcissique que l’individu correspondant au profil du même nom. Sa susceptibilité est son point faible.

Le relationnel

Défensif cognitif extraverti, il est aussi communicant, expansif, motivant. Chez lui, les sensations priment sur les sentiments. Il possède une grande capacité à établir des relations personnelles, il fréquente beaucoup de personnes sans nécessairement faire de tri. Cependant, il respecte ses collaborateurs qui le respectent. Cet excellent médiateur sait arbitrer et négocier des arrangements. Travailleur, il s’investit totalement dans sa mission. Il reste inflexible lorsqu’il a pris une décision. Il est productif et extrêmement réactif en situation d’urgence.

Le cartésien

Défensif cognitif introverti, il est cérébral, rationnel, réaliste, conceptuel. Chez lui, la pensée et le raisonnement prévalent sur l’action. Doté d’une intelligence abstraite, il comprend rapidement ce que d’autres peinent à concevoir. L’ordre, la rigueur et la méthode le caractérisent. En revanche, l’improvisation n’est pas son fort. La prudence extrême peut être son point faible. Il possède une vision linéaire de son existence. Il entretient avec les autres des rapports courtois et peu démonstratifs et garde ses distances.

L’idéaliste

Défensif affectif extraverti, il est perfectionniste, fanatique, volontaire et souvent secret. Connecté aux autres en permanence, il absorbe les vibrations sociales et réagit instinctivement selon ses aversions ou ses sympathies. Il est extrêmement empathique. Sa faiblesse est sa fâcheuse tendance à la culpabilité. Son caractère obsessionnel l’amène à vouloir tout contrô­ler. Sa vie est rangée, organisée, nettoyée, et il vise à la perfection. Il perçoit tout retard, erreur ou imprévu comme une agres­sion. La personnalité de l’idéaliste n’est toutefois pas figée, car celui-ci possède la capacité de se remettre en question, ce qui n’est pas le cas de tous les profils.

Le sensitif

Défensif affectif introverti, il est sentimental, charmeur, généreux et fort sociable, mais aussi fusionnel. Il peut aussi se révéler extrêmement possessif. Chez lui, les sentiments l’emportent sur les sensations. Empathique, il endosse facilement le rôle du sauveur, toujours prêt à rendre service. Le respect de soi et des autres est sa qualité fondamentale. Il a en outre le souci du détail. Très impressionnable, le sensitif peut être superstitieux et attiré par l’irrationalité. Hypersensible, il est susceptible de se rebeller lorsque quelque chose lui déplaît et de rompre brutalement une relation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr