L’apport de lait aux broutards salers améliore davantage leurs performances que les concentrés - La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : LORENZA RICHARD*, BERNARD SEPCHAT**

Fonctions :
*Inra de Clermont-Theix (Puy-de-Dôme)

La distribution à des veaux, avant leur sevrage, de rations à base de lait et de fourrages uniquement n’altère pas leurs performances. Proposer du lait supplémentaire permettrait même un gain de poids supérieur par rapport à une supplémentation en concentrés. Ce résultat, issu d’une étude présentée par Bernard Sepchat de l’Inra de Clermont-Theix (Puy-de-Dôme) aux journées 3R à Paris, a été obtenu avec des bovins allaitants de race salers. Son intérêt est important dans le contexte actuel d’augmentation des prix des concentrés et du coût de la complémentation avant le sevrage, et dans le cadre de la recherche de l’autonomie alimentaire des troupeaux.

L’apport de lait améliore les performances

Dans cette expérimentation, les veaux sont séparés en 3 lots, l’un sans apport supplémentaire aux 2 tétées par jour et au foin à volonté (contrôle), le 2e recevant en plus des concentrés et le 3e ayant accès à une tétée supplémentaire auprès d’une vache laitière (montbéliarde ou holstein). Les animaux des 2 derniers lots affichent une croissance équivalente, et supérieure à ceux du 1er.

En phase d’engraissement, les 3 lots bénéficient d’une conduite identique avec une alimentation à base de foin et de concentrés. À la fin de l’engraissement, les broutards qui ont tété le lait en plus atteignent un poids supérieur à ceux qui ont été supplémentés par des concentrés, et avec une perte économique moindre. L’apport de lait supplémentaire pendant la période sous la mère a donc un effet rémanent en phase d’engraissement.

Dans cette expérience, des vaches laitières ont été utilisées, mais les besoins des broutards peuvent être satisfaits grâce au potentiel laitier des vaches salers, plus important que celui d’autres races allaitantes. L’introduction de vaches laitières dans le troupeau, qui acceptent bien les veaux étrangers, pourrait pallier le déficit de production des mères et assurer une quantité suffisante de lait bu par les broutards. Toutefois, si cette pratique est courante en production de veaux de lait, elle ne l’est pas pour celle de broutards, en raison d’une gestion compliquée d’un intérêt économique moindre. Le maintien, voire l’amélioration du potentiel laitier des vaches salers est plus avantageux. C’est un élément clé de la performance des jeunes bovins. Une bonne gestion des pâturages est également indispensable, pour valoriser la production laitière des mères et apporter un fourrage de bonne qualité nutritive aux broutards. Les concentrés sont alors distribués uniquement en soutien lors d’un déficit passager du pâturage en quantité ou en qualité.

Le bon résultat de cette étude reste à confirmer avec des races dont le potentiel de croissance des broutards est plus important et la production laitière des mères plus faible, comme la charolaise et la limousine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr