3 écoliers sur 10 exposés à un air pollué en classe - La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 04/05/2012

Atmosphère

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Le constat est particulièrement sombre. L’air que respirent les enfants dans les écoles françaises est loin d’être de bonne qualité.

Une étude1 menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pointe du doigt la pollution de l’air des salles de classe et estime que ce phénomène suffirait à expliquer l’augmentation des symptômes allergiques et respiratoires observés chez les enfants.

Isabella Annesi-Maesano de l’équipe Epar (épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires) et ses collègues de l’Inserm ont étudié, sur plusieurs années, la qualité de l’air à l’intérieur des 401 salles de classe de 108 écoles primaires dans 6 villes différentes (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Marseille, Strasbourg et Reims). Les résultats montrent que 3 écoliers sur 10 étudient dans des environne- ments particulièrement pollués et sont exposés à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux valeurs seuils recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Des particules fines, du dioxyde d’azote et des aldéhydes

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que cette exposition à des polluants est directement associée à l’augmentation des cas de rhinite et d’asthme. Les écoliers ont tous subi, en parallèle, des tests cutanés à 11 allergènes communs, des tests d’effort (asthme) et leurs parents ont dû répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de vie.

Ainsi, les enfants (population à risque de développer des allergies), qui passent 80 % de leur temps scolaire enfermés dans les salles de classe, respirent, d’après les analyses réalisées par les chercheurs, des concentrations importantes de particules fines, de dioxyde d’azote et d’aldéhydes provenant directement, pour certaines, de la circulation automobile et, pour d’autres, de la combustion de cheminées, de poêles à chauffer, de produits d’entretien ou de traitements contre certains insectes.

D’après les conclusions de l’étude, un effort particulier doit être consenti pour améliorer considérablement l’air des salles de classe. Des contrôles de la qualité de l’air pourraient être rendus obligatoires dans chaque établissement d’ici à 2015 afin de réduire l’exposition des plus jeunes aux polluants.

  • 1 Isabella Annesi-Maesano, Marion Hulin, François Lavaud, Chantal Raherison, Christine Kopferschmitt, Frederic de Blay, Denis André Charpin, Caillaud Denis. Poor air quality in classrooms related to asthma and rhinitis in primary schoolchildren of the French 6 Cities Study. Thorax, mars 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr