Traitement de l’hémangiosarcome sous-cutané et intramusculaire chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : PHILIPPE ZELTZMAN

POINTS FORTS

– Il est souvent situé sur un membre.

– Les métastases sont présentes dans un tiers des cas.

– La médiane de survie est de 6 mois.

– Il requiert un traitement précoce et agressif.

Les auteurs1 s’intéressent à l’hémangiosarcome en localisation sous-cutanée et intramusculaire, plus rare que la forme splénique et moins bien décrite. L’étude porte sur 71 chiens, âgés de 9 ans et pesant 33 kg en moyenne. La plupart des masses sont situées sur un membre, ce qui engendre souvent une boiterie. Près d’un tiers des chiens présentent des métastases pulmonaires, ganglionnaires, abdominales ou cardiaques.

Dans près de trois quarts des cas, l’hémangiosarcome est sous-cutané, et chez environ un quart des chiens, il est intramusculaire. La localisation de la tumeur n’influence pas le pronostic. Sa taille médiane est de 6 cm. Le traitement consiste, la plupart du temps, en une exérèse, parfois associée à une radiothérapie ou à une chimiothérapie. Les protocoles chimiothérapeutiques sont variés, même si la plupart font intervenir la doxorubicine.

La médiane de survie est de 6 mois. Seulement un quart des chiens sont encore en vie au bout d’un an, et ils ne sont plus que 4 % après 2 ans. Les trois quarts des animaux qui meurent présentent des métastases et un quart une rechute locale de la tumeur.

Les auteurs constatent que les animaux affectés de tumeurs de moins de 4 cm survivent plus longtemps que ceux atteints de tumeurs de plus de 6 cm. Cela rappelle des conclusions similaires pour d’autres tumeurs, en particulier le mélanome oral, le carcinome mammaire ou encore l’adénocarcinome des glandes anales. Les auteurs émettent logiquement l’hypothèse qu’une tumeur plus grosse a eu plus de temps pour proliférer et métastaser.

De même, le pronostic est meilleur lors d’exérèse complète et d’absence de métastases, alors que la radiothérapie et la chimiothérapie adjuvantes à la chirurgie ne semblent pas améliorer le pronostic.

  • 1 KB Shiu et coll. Predictors of outcome in dogs with subcutaneous or intramuscular hemangiosarcoma. Javma 2011, vol . 238, n° 4, pp. 472-479.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr