La pathogénicité de C. meleagridis étudiée - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Zoonose d’origine aviaire

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Une étude américaine a concerné des volontaires, tous en bonne santé.

Cryptosporidium est un protozoaire largement répandu dans le monde, responsable de diarrhées spontanément résolutives chez les patients immunocompétents, notamment les enfants, et de diarrhées chroniques graves chez les malades immunodéprimés. La cryptosporidiose se contracte via l’ingestion d’oocystes présents sur les aliments ou dans l’eau, mais aussi à la suite de contacts avec des patients ou des animaux infectés, excréteurs d’oocystes directement infectants.

La plupart des infections humaines par Cryptosporidium sont causées par C. parvum ou C. hominis. Cependant, les techniques de génotypage ont identifié des infections dues à des espèces inhabituelles de Cryptosporidium. C. meleagridis, responsable de la maladie chez la dinde, est identifié chez un peu moins de 1 % des personnes souffrant de diarrhée aux États-Unis, même si la prévalence est plus élevée dans les pays en développement.

Une équipe américaine1 a étudié l’infectiosité de C. meleagridis chez des adultes en bonne santé.

Une excrétion d’oocystes jusqu’à 12 jours

5 volontaires ont été exposés à 105 oocystes de C. meleagridis. L’excrétion de ces derniers dans les matières fécales des volontaires a été surveillée pendant 6 semaines, ainsi que les manifestations cliniques. 4 volontaires ont présenté de la diarrhée, des oocystes fécaux ont été détectés chez 322 d’entre eux, et 1 volontaire infecté est resté asymptomatique. L’ADN dans les selles de 2 volontaires a été amplifié par amplification génique (PCR). La séquence nucléotidique a permis d’identifier C. meleagridis. Toutes les infections se sont arrêtées spontanément. L’excrétion des oocystes a disparu en moins de 12 jours.

Cette étude démontre que des adultes en bonne santé peuvent être infectés et tomber malades par l’ingestion d’oocystes de C. meleagridis.

  • 1 Chappell CL, Okhuysen PC, Langer-Curry RC, Akiyoshi DE, Widmer G, Tzipori S. Cryptosporidium meleagridis : infectivity in healthy adult volunteers. Am. J. Trop. Med. Hyg. 2011 aug;85(2):238-42.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr